Découvrez Tétouan en famille : la perle du Nord marocain

Plage de Tétouan pour des vacances en famille

Vous avez choisi le Maroc pour vos prochaines vacances avec vos enfants ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et partir à la découverte de Tétouan en famille ?
Située dans le nord du Maroc, à proximité des montagnes du Rif et de la mer Méditerranée, Tétouan a tout pour plaire. Cette ville pittoresque a une histoire riche et pluri-culturelle qui remonte à plusieurs siècles. C’est un lieu de destination populaire pour les voyageurs du monde entier. Alors pourquoi pas vous ?

Capitale de la province de Tétouan, la ville compte environ 400 000 habitants. Elle est connue pour son architecture andalouse et sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tétouan offre également de splendides plages et des montagnes pour les amateurs de randonnée.
Pensez à Tétouan pour vos prochaines vacances en famille !
Suivez le guide ! On vous liste les incontournables.

La médina de Tétouan : la plus petite mais la plus complète

La médina de Tétouan est un joyau architectural situé dans le centre-ville. Fondée au 15ème siècle, on la considère comme l‘une des médinas les mieux préservées du Maroc. 

Des remparts en pierre entourent la médina. Si vous visitez Tétouan en famille, les enfants vont adorer se promener dans les nombreuses rues étroites et sinueuses. Vous trouverez aussi des places animées, des fontaines et des bâtiments historiques ornés de zellige, de stuc et de bois sculpté. Le zellige est art architectural marocain très ancien qui signifie « pierre polie ». Il fait référence aux mosaïques arabo-andalouses.

N’oubliez pas de découvrir ses souks traditionnels, où les visiteurs peuvent acheter des tapis, des bijoux, des vêtements, des épices et des produits artisanaux locaux. Négociation des prix et marchandage sont de mise !

En vous promenant dans la médina de Tétouan, vous pourrez découvrir de nombreux sites historiques disponibles ici. Par exemple, la place Moulay El Mehdi, la mosquée Sidi Bou Abib, le palais royal ainsi que le musée archéologique et ethnographique. Pourquoi ne pas essayer un hammam traditionnel pour vous offrir un moment de détente en famille ?

Palais royal à contempler à Tétouan en famille
Photo du palais royal de Tétouan


En définitive, la médina de Tétouan est une destination incontournable pour les voyageurs qui cherchent à découvrir l’histoire, la culture et l’architecture du Maroc.

Retrouvez ici notre carnet souvenir de mes vacances au MAROC pour les enfants

carnet de voyage Maroc WanderWorld cover

Tétouan : la ville où l’Art et la culture se rencontrent

Tétouan est une ville riche en art et en culture, avec une longue histoire de création artistique. N’oubliez pas de faire découvrir à vos enfants les arts traditionnels de la ville. Vous y trouverez de la poterie, la calligraphie, la broderie et la sculpture sur bois. Tous sont encore pratiqués aujourd’hui. Pour les enfants, c’est vraiment très chouette à découvrir lors de votre séjour à Tétouan en famille.

Art marocain à Tétouan

Tétouan abrite également plusieurs musées et galeries d’art. Par exemple le Musée ethnographique de Tétouan, le Musée d’art moderne et contemporain. Ces institutions proposent des expositions d’art marocain et international. Il y a souvent des programmes adaptés au jeune public.

En tous cas, ne manquez pas le musée d’art marocain. Il abrite une collection impressionnante d’artefacts traditionnels, de textiles, de bijoux …

La musique joue également un rôle important dans la culture de Tétouan. Cette tradition de musique andalouse remonte à l’époque médiévale. D’ailleurs, la ville possède sa propre école de musique. Les étudiants y apprennent à jouer des instruments traditionnels tels que le oud (le luth), le qanun et la flûte nay.

En conclusion, riche d’une scène culturelle et variée, Tétouan vaut le détour ! Surtout si vos enfants sont des artistes en herbe faites les découvrir l’art, la musique et la culture du Maroc.

Escalade : les montagnes du Rif

Montagne Rif à Tétouan à découvrir en famille
Montagnes du Rif


Pour les amateurs de plein air, Tétouan saura vous satisfaire aussi. En effet, les montagnes du Rif se trouvent à proximité. Vous pouvez y faire de la randonnée, de l’escalade ou simplement profiter de la beauté du lieu. Pour les enfants, cela peut être aussi une excursion à prévoir pour un bol de fraicheur !

Les plages de la côte sont également facilement accessibles depuis Tétouan. A vous la baignade et les sports nautiques. Petits et grands vont adorer ! Profitez de la plage de Tétouan mais aussi des petites criques que vous trouverez à proximité. Par exemple, allez faire un tour à Marina Smir ou Cabo Negro ou la plage de Restinga Smir.

Les cascades d’Akchour : un paysage paradisiaque

Les cascades d’Akchour sont l’une des attractions naturelles les plus populaires du Maroc. Véritable joyau de la nature, vous les trouverez dans le parc naturel de Talassemtane. (près de Chefchaouen)

Les cascades sont formées par la rivière Farda, qui coule à travers les montagnes avant de se jeter dans une série de bassins. Ses eaux cristallines et les roches vertes créent un paysage naturel spectaculaire et unique. Il s’agit là d’une activité incontournable si vous êtes à Tétouan en famille. L’heure et demie de voiture vaut le coup ! Ce lieu est tout simplement inoubliable.

La randonnée est le moyen le plus courant pour accéder aux cascades.

Vous traverserez plusieurs petits ponts en bois et des passages rocheux, avant d’arriver aux premières cascades. Toute la famille va adorer se baigner dans les bassins naturels d’eau fraîche. N’hésitez pas à continuer la randonnée jusqu’à la grande cascade, qui culmine à plus de 30 mètres de hauteur.

Par ailleurs, les cascades d’Akchour offrent le cadre idéal pour un pique-nique en famille !
Donc si vous cherchez une belle excursion sur une journée, les cascades d’Akchour sont un must absolu.

Tétouan en famille : laissez-vous envoûter !

Vous l’aurez compris, Tétouan est une ville fascinante qui mérite bien une visite ! Vous y découvrirez une richesse culturelle, historique et naturelle en plus d’être un lieu de plage. A la croisée des chemins de l’Orient et de l’Occident, de l’Afrique et de l’Europe, Tétouan saura vous charmer.

Vous retrouverez aussi à Tétouan les plats délicieux de la gastronomie marocaine. Faites goûter à vos enfants le couscous, les tajines, les brochettes et les pâtisseries sucrées.

Si vous avez envie d’une journée plus ludique et palpitante, foncez au parc aquatique SMIR PARK. Un bon moment en famille en perspective !

Pour finir et garder un joli souvenir de vos vacances en famille à Tétouan, proposez à vos enfants de remplir leur carnet de voyage MAROC. Ils pourront le conserver en souvenir !

Notre conseil : n’hésitez pas à vous y prendre tôt pour réserver votre logement. La région est pris d’assaut l’été !
Pour avoir des billets d’avion à un prix raisonnable, pensez à vous en occuper le plus tôt possible.
En revanche, pour se déplacer dans la ville, les taxis blancs sont plus qu’abordables en terme de prix.

Bon voyage ! Et si vous avez des astuces ou des bons plans à nous partager, n’hésitez pas à nous envoyer un message. On sera ravis de vous lire !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer3
Tweetez