Que visiter à Bordeaux en famille

visiter Bordeaux en famille
Que visiter à Bordeaux en famille, est la question que vous vous êtes peut-être posé si vous pensez venir visiter la ville avec vos enfants. Cette ville a le vent en poupe et vous envisagez de vous y rendre, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons sélectionné pour vous quelques uns des incontournables, que vous retrouverez dans notre carnet de voyage enfant Bordeaux. carnet de voyage enfant Bordeaux 1

1/ Bordeaux : la ville à la mode

Celle qu’on pouvait appeler autrefois « la belle endormie » s’est réveillée. Depuis quelques années, la ville de Bordeaux jouit d’un palmarès impressionnant. En effet, elle a été élue meilleure destination européenne en 2015. C’est aussi la ville incontournable du classement Lonely Planet. En outre, selon L’Express, Bordeaux a été désignée comme l’une des meilleures villes où il fait bon vivre et travailler. Voici autant de bonnes raisons pour découvrir la ville et sa région avec vos enfants. La ville de Bordeaux est d’ailleurs, inscrite depuis 2007 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Certains aussi la surnomment le Petit Paris tant son architecture ressemble à celle de la capitale française. La ville de Bordeaux constitue également un excellent point de chute pour explorer le reste de la région et découvrir des vignobles et autres paysages exceptionnels qui plairont aussi aux bambins. Que visiter à Bordeaux avec vos enfants ? En route ! Suivez-vous !

2/  Les incontournables

 – La Place de la Bourse

A l’origine baptisée Place Royale, la Place de la Bourse est à la fois un lieu chargé d’histoire et de culture. Constitué de deux édifices qui encadrent un troisième, elle possède au centre une sublime fontaine représentant les 3 filles de Zeus. Elle a été réaménagée en 2004 pour devenir piétonne, c’est un vrai plaisir d’y flâner en famille, en toute sécurité. Le miroir d’eau sur les quais d’en face fera certainement la joie de vos enfants. Immense terrain de jeu, c’est un vrai bonheur en été de les voir (et pas que… les plus grands se prennent aussi au jeu) s’y amuser. L’eau ainsi pulvérisée peut atteindre 2 m de de hauteur ! Pour les jours de grosses chaleurs, c’est LA solution pour se rafraîchir ! Notre conseil : Essayez d’y aller deux fois : en journée et la nuit (les enfants adorent ces promenades « by night »). L’éclairage nocturne la rend encore plus magique.
Illustration extraite de notre carnet de voyage enfant WanderWorld

 

– Goûter un cannelé

Si vos enfants sont des becs sucrés, il faut absolument les faire goûter au cannelé.  Cette spécialité bordelaise caramélisée à l’arôme de vanille et de rhum a une forme très caractéristique et un must pour les petits gourmands. Vous trouverez facilement à vous en procurer dans la ville. Impossible d’y échapper. Notre conseil : L’une des institutions se situe au numéro 5 de la rue Sainte- Catherine. Il s’agit de la Toque cuivrée. Les infos sont ici : https://www.la-toque-cuivree.fr/boutique/bordeaux-sainte-catherine Profitez en pour faire une pause shopping pendant que vos enfants dégustent la succulente spécialité bordelaise. Plus grande artère piétonne et commerçante d’Europe, la rue Sainte-Catherine s’étend sur plus de 1 kilomètre. Située en plein centre de Bordeaux, c’est l’un des deux axes qui traversent la partie historique de la ville. En effet, elle relie deux places importantes de Bordeaux : la place de la Comédie à la place de la Victoire. Outre les boutiques, vous y trouverez troquets, restaurants… C’est un un incontournable lorsque l’on visite Bordeaux… un incontournable pour les mamans il faut reconnaître 🙂

– La Cité du Vin

Comme son nom l’indique, La Cité du Vin est à la fois un site de loisir culturel dédié au vin mais aussi un véritable lieu de vie et de découverte qui intéressera aussi les enfants. Non réservé exclusivement à l’adulte, le visiteur est invité au voyage, un voyage autour du monde, dans l’Histoire, les civilisations et les cultures. L’ architecture en forme de cep de vigne est remarquable et vos enfants seront ravis de la prendre en photo. Il s’agit vraiment d’un incontournable à Bordeaux, qui est tout de même la capitale mondiale du vin. Notre conseil : Si vous avez envie de faire découvrir à vos enfants l’univers du vin de façon ludique, pensez aussi au musée du vin et du négoce. Dans le quartier des Chartrons, ce musée est très intéressant pour les petits comme pour les grands.

– Faire son marché aux Capucins

Le marché des Capucins est le plus grand marché de Bordeaux et aussi l’un des plus anciens. Situé dans le quartier Saint Michel, vous y trouverez tous les corps de métiers : bouchers, boulangers, ostréiculteurs, charcutiers, fromagers, maraîchers, poissonniers, chocolatiers… Vrai marché populaire, il est ouvert tous les jours sauf le lundi matin. Les enfants vont prendre plaisir à se promener entre les étals pour découvrir des trésors cachés.
que visiter à Bordeaux - étals du marché
Illustration extraite de notre carnet de voyage

3/ Découvrir la ville autrement

Bordeaux est une ville qui se visite très facilement à pied ou en tramway. En plus, les conditions climatiques y sont  généralement assez clémentes. Tout est réunit pour que ce soit une destination facile à découvrir en famille. Nous avons demandé à Myriam, fondatrice de Zu le Guide (le guide 100% kids friendly de Bordeaux et ses environs) de nous donner quelques pistes. Voici donc deux suggestions pour une visite de la ville un peu différente.

a) Bordeaux à vélo

Nous ne pouvons que vous recommander de découvrir la ville à vélo (ou en triporteur) en longeant les quais. Les enfants adorent ! Prenez le temps de vous perdre dans la vieille ville. Vous aurez ainsi le loisir d‘admirer les monuments tels que le grand théâtre, la porte Cailhau, la place des Quinconces, la tour Pey-Berland, la grosse cloche… Tous ces monuments du patrimoine bordelais figurent évidemment dans notre carnet de voyage enfant. Vos bambins vont adorer coller leur autocollant sur la carte à l’endroit qu’il faut… carnet de voyage enfant Bordeaux 2 Notre conseil : Nous vous recommandons particulièrement les quartiers St Pierre et St Michel. Ils valent le détour! La ville a une offre de vélos en libre service. Il s’agit de VCub avec 175 stations réparties sur Bordeaux et la métropole et plus de 1 800 vélos accessibles. Toutes les informations sont ici : https://www.infotbm.com/fr/mode/v3. On vous souhaite une belle balade en famille !

b) Depuis la Garonne

Profiter de la vue depuis la Garonne en s’offrant une croisière est une excellente idée pour découvrir la ville autrement. Avec les enfants, s’offrir une promenade en bateau est une excellente idée pour découvrir Bordeaux sous un autre angle. Ainsi, vous pourrez admirer le pont de pierre, la Place de la Bourse, le miroir d’eau et le pont Chaban-Delmas. Certaines croisières sont commentées, vous y apprendrez plein de choses passionnantes sur la ville. On vous promet que les enfants seront ravis de l’expérience.
que visiter à Bordeaux la Garonne
Illustration extraite de notre carnet de voyage

4/ Des suggestions plus originales

Et aussi…Pour prolonger votre séjour dans le coin vous aurez l’embarras du choix : – Pour les grands :  balades dans le vignoble bordelais et visite de châteaux qui proposent des promenades et randonnées dans les vignes. – Visitez le vignoble de Saint-Emilion, classé également au patrimoine de l’UNESCO, à vélo, à pied ou en voiture en suivant un itinéraire labellisé « Vignobles & Découvertes ». Le village de Saint-Emilion est une superbe cité médiévale ouvert tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux.
Le bassin d'Arcachon et la dune du Pilat
Illustration extraite du carnet de voyage enfant Bordeaux
– La dune du Pilat, le bassin d’Arcachon, le cap Ferret… Autant de destinations qui font rêver! Escalader jusqu’au sommet de la plus haute dune d’Europe pour admirer un panorama unique sur le Bassin d’Arcachon, cela reste un souvenir inoubliable pour les petits comme pour les grands ! – Manger dans une cabane ostréicole dans l’un des villages du Cap Ferret c’est LA carte postale de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Bassin d'Arcachon ostréiculteurs Vous vous souviendrez longtemps de cette escapade à seulement une heure de Bordeaux ! Si vous avez la chance de rester dans la région avec votre famille pour quelques jours, surtout n’hésitez pas à vous offrir cette petite virée.

5/ Que faire en cas de pluie ?

Pour les jours de pluie (cela peut arriver !), sachez que la plus grande salle d’escalade de France se trouve à Bordeaux. Ouvert à tous, ce complexe de 2400 m2 est accessible pour les enfants dès 3 ans. C’est le lieu tout trouvé pour se défouler tout en restant à l’abri. Toutes les informations sont ici : https://bordeaux-merignac.climb-up.fr/. Ça y est vous êtes sous le charme de la ville ? On a hâte de lire vos impressions et meilleurs souvenirs de votre voyage à Bordeaux. Retrouvez notre carnet de voyage enfant pensé pour visiter Bordeaux en famille. Il permet aux enfants de découvrir la ville en s’amusant mais il vous permet aussi de garder un joli souvenir de votre voyage. Que visiter à Bordeaux en famille ? si vous avez des bons plans à nous partager, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez