[PARIS] 5 idées de sorties à Paris en famille à la Toussaint

sorties à Paris en famille à la Toussaint cover

Paris : Profitez du dernier dimanche des vacances sans exploser votre budget !

A un peu plus d’un mois de Noël, sans doute avez-vous commencé à penser à restreindre vos dépenses en novembre et décembre afin de mieux gâter vos proches le jour J. Heureusement, dans Paris et en banlieue proche (Vincennes et Rambouillet), un certain nombre de lieux et événements vous accueillent gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Certains ont lieu tout au long de l’année, d’autres uniquement hors saison touristique.

WanderWorld a donc sélectionné pour vous 5 idées de sorties gratuites en famille à Paris et ses alentours.

 

La Sainte-Chapelle et Notre-Dame de Paris

Située juste à côté du Palais de Justice de Paris sur l’Île de la Cité, La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique. Elle a été construite au XIIe siècle sur ordre du roi Saint-Louis pour y abriter la couronne d’épines du Christ, aujourd’hui conservée à Notre-Dame. Émerveillez-vous dans la chapelle haute couverte de 600 m² de vitraux, dont beaucoup d’origine.

Si vous vous rendez ensuite à Notre-Dame à pied, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer la belle horloge astronomique !


La majestueuse cathédrale Notre-Dame de Paris vous attend à quelques centaines de mètres et vous accueille tout au long de l’année. Ne vous laissez pas décourager par la longue queue qui sillonnera probablement le parvis. Puisque l’entrée est libre, la file progresse très rapidement. Les tours de Notre-Dame sont gratuites d’accès uniquement les premiers dimanches de chaque mois de novembre à mars. En revanche, nous vous recommandons de réserver votre créneau horaire pour ne pas risquer de manquer cette occasion !

Admirer Paris en compagnie des gargouilles … Une idée de sortie gratuite à Paris qui plaira aux petits et grands.


De novembre à mars , le château de Versailles vous ouvre également ses portes gratuitement les premiers dimanches de chaque mois. C’est donc une merveilleuse l’occasion de faire découvrir ce lieu chargé d’Histoire à vos enfants qui s’émerveilleront devant la galerie des glaces, la salle du Sacre et les nombreux appartements royaux. Le Château de Versailles fait d’ailleurs partie des points de visite remarquables de notre carnet LOVE Paris, alors courez-y !Le Château de Versailles

 

Les musées : plutôt Orsay, Louvre ou Pompidou ?

De nombreux musées participent à cette opération culturelle. Bien sûr, on pense naturellement aux incontournables musées d’Orsay, du Louvre et au Centre Pompidou, tous proposés dans LOVE Paris.

Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre par de longues files d’attente. Il vous faudra peut-être faire preuve de patience, notamment au musée du Louvre toujours particulièrement prisé par les touristes. D’ailleurs, le plus célèbre musée de France ne pratique cette gratuité que pendant la basse saison touristique (de novembre à mars), tout comme le musée Rodin par exemple.

 

La liste de musées parisiens proposant une entrée gratuite le dimanche est longue ; toutes les infos ici https://www.parisinfo.com.

Vincennes : « Vincennes en Anciennes » et le Parc Floral de Paris

Si vous connaissez déjà bien Paris intra-muros, pourquoi ne pas vous diriger vers Vincennes (RER A et métro ligne 1) ? Tous les premiers dimanches du mois (le matin) se tient le rassemblement du plus grand club multimarques de France. Vous pourrez y admirer de rutilantes deux-chevaux, 4L et autres voitures d’autrefois parfaitement entretenues par les passionnés de belles voitures. Ils sont rejoints de 9h30 à 13h00 par les amateurs de motos anciennes (toutes cylindrées jusqu’à 1985). N’hésitez pas ensuite à poursuivre votre visite de Vincennes par une promenade dans le bois ou au Parc Floral de Paris. L’entrée est gratuite du 1er novembre au 30 avril . Les toboggans, les parcours acrobatiques, les sept tables de ping-pong, les superbes espaces de jeux feront le bonheur des petits et grands.  Le théâtre Astral ( http://www.theatreastral.com) propose des spectacles destinés aux enfants dès 3 ans au tarif de 8 €.

Enfin, sachez que le Château de Vincennes ouvre également ses portes gratuitement les premiers dimanches de chaque mois. Et cela de novembre à mars. Certes moins impressionnant que Versailles, mais tout aussi authentique, le château de Vincennes vaut le détour. Une superbe idée de sortie gratuite en famille pour la Toussaint 🙂

 

Le Château de Rambouillet

Eh oui, encore un château dans notre liste d’activités ! Chaussez vos bottes et en route pour Rambouillet ! Saviez-vous que cette résidence royale, au cœur de la forêt est devenue la résidence officielle des présidents de la République en 1883 ? L’intérieur regorge de magnifiques meubles anciens et de tapisseries qui valent le détour. Attardez-vous ensuite dans les jardins à la française et le parc.  La Laiterie de la Reine et la ravissante Chaumière aux Coquillages raviront vos enfants.

Clôturez les vacances de la Toussaint en famille et partagez un moment privilégié avec vos enfants avant la reprise lundi. Et pas de panique si vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce que vous vouliez. Rendez-vous le mois prochain, dimanche 3 décembre !

N’oubliez pas de vous procurer notre carnet de voyage enfant Paris pour rendre vos visites de Paris plus ludiques !

 

On vous souhaite de belles visites en famille. N’hésitez pas à nous raconter ce que vous avez préféré…

Vous aimerez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Épinglez
Tweetez