Madrid en famille : incontournables et inoubliables de la capitale hispanique

Madrid en famille

Vous voulez passer vos vacances et un week end en famille à Madrid ? La visite de l’Espagne avec vos enfants est au programme et vous avez prévu de découvrir sa capitale ?  

Vous avez sonné à la bonne porte !
WanderWorld vous accompagne à la découverte de la ville touristique et étonnante qu’est Madrid.

Nous passons en revue pour vous, les principales attractions incontournables et les musées qui valent le détour à Madrid.

Par ici la visite !

statue de l'ours et l'arbousier de la puerta del sol de Madrid.
puerta del sol Madrid

Puerta del Sol à Madrid.

Découvrir la Puerta del Sol de Madrid en famille

C’est l’un des endroits les plus réputés de la ville de Madrid. La Puerta del Sol, est le point de rencontre de plusieurs statues emblématiques de la ville telles que : l’Ours et l’Arbousier, l‘horloge de la Casa de Correos ainsi que le Kilomètre Zéro.

De plus, c’est à ce même endroit qu’a été proclamé la Seconde République en 1931.

C’est donc un lieu emblématique qui, à lui seul, représente la ville. D’ailleurs, l’ours et l’arbousier apparaissent sur le drapeau de la capitale espagnole. La légende veut que le roi Alfonso XI tua un ours et que c’est en hommage à cet acte de bravoure que l’ours est devenu l’emblème de Madrid.

Alors profitez de cette visite pour vous prendre en photo en famille dans un lieu historique de la capitale. Il peut y avoir un peu de queue devant la statue de l’ours mais cela vaut la peine d’attendre. Vous aurez ainsi un joli souvenir de votre séjour.

C’est aussi l’un des centres névralgiques du tourisme et du shopping à Madrid. La Puerta del Sol regorge de boutiques, de cafés et d’animations en tout genre.


Nous vous recommandons une boutique d’éventails : Casa de Diego à un angle de la place. Pittoresque car datant de 1823, elle attire particulièrement les regards. Les murs y sont tapissés de magnifiques éventails peints à la main. Un lieu parfait pour ramener un souvenir unique de Madrid ! Cela est également intéressant d’admirer un savoir-faire typique en plein cœur de la capitale.

Visiter des musées à Madrid en famille

Certes beaucoup de parents appréhendent l’idée de visiter un musée en famille, mais c’est une activité des plus enrichissantes si on les prépare un minimum en amont. Par exemple, en expliquant aux enfants les oeuvres qu’ils vont découvrir.

Nous savons tous qu’il est parfois difficile de canaliser l’enfant lors de sorties en famille. Cependant, visiter un musée peut fournir à votre enfant des expériences d’apprentissage mémorables et immersives. N’hésitez pas à lui proposer un audioguide, les commentaires seront adaptés à son âge. Il sera plus attentif et… vous permettra à vous aussi de profiter de la visite !

D’autant plus qu’il existe à Madrid une offre de musées réellement adaptés aux enfants. Des musées qui plairont certainement à votre bambino, tels que ceux que nous vous proposons de découvrir ci-après :

Le musée du Prado

illustration du musée Prado de Madrid du carnet de voyage WanderWorld.
Illustration issue du carnet de voyage Madrid de Wanderworld

Vieux de 200 ans, Le musée du Prado est Le musée à ne pas manquer. Situé au Paseo del Arte, qui est d’ailleurs un des itinéraires les plus fréquentés de la ville, le musée offre un cadre idéal pour les passionnés de l’histoire espagnole.

Accueillant plusieurs chefs d’œuvres depuis le VI ème siècle, le musée présente des tableaux italiens, français et flamands. Le musée est d’ailleurs considéré comme une expression artistique de valeur universelle reconnue. Ils proposent aussi deux types d’audioguide un pour les adultes et un pour les enfants qui sont très intéressants et disponibles dans plusieurs langues.

Demandez le avec votre ticket d’entrée au musée.

Bon à savoir : des consignes sont disponibles à l’entrée du musée. En effet, il n’est pas possible d’y entrer avec des sacs à dos.

De plus, vous pourrez en profiter pour visiter en même temps les musées Thyssen-Bornemisza et  Reina Sofía.

photo d'une enfant devant une toile du musée prado de Madrid
Enfant devant une toile du musée Prado de Madrid

Le musée des Sciences Naturelles

Que vos enfants soient fans de musée ou pas, ils ont tous quelque chose en commun : ils adorent les animaux. Ils seront donc servis car, vous aurez l’occasion de découvrir une large diversité de spécimens tels que les poissons, les reptiles, les oiseaux, les mammifères et bien d’autres.

Le musée offre un cadre ludique et instructif et vous serez ravis de cette visite à Madrid en famille, en sillonnant les couloirs de ce musée.

Le musée du train / Museo del Ferrocarril de Madrid

Madrid musée de Ferrocarril
Museo del Ferrocarril de Madrid

Si votre enfant est passionné des moyens de transport, et particulièrement des trains, ce musée est fait pour lui !

Le musée propose une sélection de véhicules et de pièces liées au chemin de fer montrant l’évolution de ce mode de transport. Il abrite plusieurs salles thématiques, dont une consacrée aux anciennes horloges de gare qui vaut le détour.

Pour réserver, rendez-vous vers les sites officiels des musées.
Cette liste n’est absolument pas exhaustive, il existe bien d’autres musées que vous pouvez visiter à Madrid en famille. N’oubliez pas qu’à Madrid il peut aussi pleuvoir et qu’en hiver les températures peuvent être glaciales. Un musée peut donc être une belle activité lorsque la météo n’est pas forcément au beau fixe ou quand les températures estivales avoisinent les 40 C°

Vous pouvez aussi inviter votre enfant à remplir son carnet de voyage Madrid ! Cela l’occupera pendant les moments un peu plus creux et lui permettra de conserver de votre voyage à Madrid en famille.

Page du carnet de voyage WanderWorld Madrid
Page du carnet de voyage WanderWorld

Carnet de voyage Madrid Wanderworld

Se rendre à des parcs d’attraction à Madrid en famille :

Parcs Madrid

Un parc d’attraction est l’une des meilleures occasions de partager des moments agréables et inoubliables avec ses enfants.

Voici donc une activité que pourrez réaliser en famille à Madrid.
Nous vous avons concocté une liste de parcs qui feront le bonheur de tous, petits et grands. Ce sera l’occasion de rire, crier, et partager des vrais moments de complicité (de ceux qui ne s’oublient pas). Nous recommandons ces parcs que si vous restez plus d’un week end dans la capitale espagnole. Cette activité s’adresse également davantage à des familles avec ados que jeunes enfants.

Le Parc Warner Madrid

Si vous êtes de nature cinéphile, le Parc Warner de Madrid saura vous plonger dans l’univers des super-héros. En effet, partez en immersion avec vos enfants dans le monde du 7e art à la rencontre de leurs idoles préférées, de Batman à Superman en passant par Bugs Bunny. De plus, le parc propose des attractions à sensations, des spectacles épiques et des décors directement inspirés des studios hollywoodiens. Ainsi, une journée au Parc Warner, c’est un peu comme vivre un film en famille… mais avec des cris, des rires, et des étoiles plein les yeux.

Parque Europa

Dénommé « le plus grand poumon vert de la municipalité », le parc Europa est une véritable invitation au voyage… sans quitter l’Espagne. En effet, ce parc étonnant propose des répliques fidèles de 17 monuments emblématiques d’Europe, allant de la Tour Eiffel au Pont de Londres, en passant par la Fontaine de Trevi. Mais surtout, le clou de la visite ? Un fragment authentique du mur de Berlin, chargé d’histoire et d’émotion, qui ne laisse personne indifférent.

Par conséquent, c’est une sortie à la fois ludique et éducative, idéale pour éveiller la curiosité des plus jeunes tout en révisant quelques grandes étapes de l’Histoire. En somme, une promenade dans le parc Europa, c’est un tour d’Europe en quelques heures, des photos souvenirs plein la tête… et un petit coup d’énergie pour la culture générale de toute la famille !

Parc d’Attractions de Madrid

Premier parc d’attractions de Madrid, ce lieu emblématique ravira petits et grands avec une grande variété d’attractions adaptées à toute la famille. En d’autres termes, que vous soyez amateur de sensations fortes ou adepte de manèges plus tranquilles, vous y trouverez forcément chaussure à votre pied. Notamment, les plus téméraires pourront tester Abismo et Tarántula, deux montagnes russes qui vous retourneront l’estomac. Par conséquent, cœurs sensibles, s’abstenir !

Visiter les stades emblématiques madrilènes

stades Madrid

Vous avez un fan de foot dans la famille ? Ou encore un futur footballeur ? Alors vous ne pouvez pas passer sur cette activité.
Vous allez lui mettre des étoiles plein les yeux avec la visite des stades de foot mythiques de Madrid. Le sport y est là bas une religion et le les deux clubs de foot de la ville, des institutions.

Encore mieux, s’il est fan du Real Madrid propriétaire du stade Santiago Bernabeu ou de l’Atlético Madrid propriétaire du Wanda metropolitano.

Ravir ses papilles de spécialités gastronomiques à Madrid en famille

L’une des étapes les plus intéressantes lorsqu’on visite une ville ou un pays est de découvrir sa gastronomie. Et cette activité fait le bonheur de tous ! En outre, en Espagne, manger au restaurant n’est pas très onéreux. Vous allez donc pouvoir vous faire plaisir !

On vous conseille absolument de ne pas manquer la dégustation de CHURROS (ils sont tellement meilleurs que ceux que l’on achète parfois en France) ! Vos enfants vont en raffoler… au petit déjeuner mais aussi certainement au goûter ! Ces churros se trempent dans du chocolat épais qui parfois est couvert de chantilly (nata).

illustrations churros carnet WanderWorld  .

Illustration des churros dans le carnet de voyage Madrid WanderWorld

Autre spécialité qui vaut le détour : le sandwich aux calamars (bocadillos con calamares). C’est un délice et typique de la région !

illustrations tapas carnet WanderWorld  .

Illustration du Sandwich aux calamars du carnet de voyage Madrid WanderWorld

Vous pouvez aussi tester los callos (tripes) et le cocido (pot-au-feu) et il vous sera impossible de passer à côté des fameuses TAPAS.

illustrations tapas carnet WanderWorld  .

Illustration des Tapas du carnet de voyage Madrid Wanderworld

Madrid est une ville très ouverte et gaie, et cette caractéristique se reflète également dans la cuisine. Dans les rues de Madrid, vous trouverez des établissements spécialisés dans la cuisine régionale de toute l’Espagne. C’est le cas, par exemple, sur le Paseo de la Gastronomía (route de la gastronomie) avec plusieurs restaurants qui sauront vous régaler.

Vous pourrez y déguster la meilleure cuisine méditerranéenne, ainsi que des plats typiques de Galice, des Asturies et du Pays basque, entourés de jardins, avec une aire de jeux pour les plus petits.

En conclusion :

C’est l’été, le soleil brille de mille feux, et vous êtes à Madrid en famille ? Profitez-en aussi pour aller nager dans des piscines à l’air libre avec vos enfants.

Un autre bon conseil également est de prendre le billet du bus touristique pour découvrir ainsi facilement la ville et découvrir ses monuments. Ce n’est pas très cher et cela vous permet un bel aperçu.

Cette liste n’est certes pas exhaustive, mais vous aurez au moins des idées d’activités à réaliser si vous visitez Madrid en famille.

Pour conclure, n’oubliez pas notre carnet personnalisable de votre séjour à Madrid pour votre hijo/hija (fils/fille). Il sera le meilleur compagnon de votre enfant lors de ce séjour et surtout lui permettra de conserver une trace de son séjour dans la capitale espagnole.

Bon voyage à Madrid !

Si vous cherchez de nouvelles destinations en Espagne, WanderWorld vous accompagne à Barcelone et en Andalousie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

14 Partages
Partagez
Partagez
Épingle14
Tweetez