10 activités à faire en famille pendant les vacances à la plage

vacances à la plage en famille

Si vous avez prévu des vacances à la plage en famille et êtes à la recherche d’activités pour occuper les bambins, cet article est donc pour vous.

Que ce soit sur la côte Atlantique, Méditerranéenne ou Pacifique, nous vous proposons 10 chouettes activités à faire lors de vacances à la plage avec vos enfants.
Profitez de ces moments partagés : ils sont précieux !

Vacances à la plage en famille

1 – Eveiller ses sens

Tout d’abord, votre enfant va prendre plaisir à découvrir par lui-même la mer, le sable chaud (ou non :-)), le bruit des vagues…
Sa curiosité sera en ébullition et il aura envie de toucher à tout ! Vous prendrez plaisir aussi à le voir s’épanouir dans un milieu différent et à découvrir toutes ces nouvelles sensations.

Proposez lui de toucher des algues, de goûter l’eau salée, de mettre son oreille dans un coquillage,…

Laissez le manipuler ce dont il a envie. Gardez en tête que de découvrir des nouvelles sensations fait partie de son développement. Cependant, gardez un oeil sur lui hein ?

2 – Construire ensemble

Construire des châteaux de sable est l’une des activités incontournables si vous passez des vacances à la plage en famille.

Activité simple, peu onéreuse et qui permet d’occuper vos bambins pendant des heures !
Munissez-vous d’un seau, d’une pelle et le tour est joué !

vacances à la plage en famille château de sable



Si vous avez plusieurs enfants, ce moment permet aussi d’apprendre le partage et le travail d’équipe. Le mieux n’est donc pas que chaque enfant crée son château mais que tous ensemble vous en construisiez un.

Une valeur sûre également est la construction d’un circuit pour les billes!

3 – La faune marine

Découvrir les petits animaux marins main dans la main avec votre enfant fera partie de ces moments inoubliables de vos vacances à la plage en famille. Les enfants adorent partir en vadrouille les pieds dans l’eau. A vous l’exploration des petits poissons et crabes !
Les sensibiliser à la protection des océans passe aussi par là. Cela vaut donc mieux que un milliard d’explications!

4 – S’éclater dans les vagues

Partir à l’assaut des vagues est un moyen classique de s’amuser ensemble tout en se rafraichissant ! C’est l’activité idéale pour une bonne partie de rigolade en famille.

Selon la hauteur des vagues, il faut évidemment adapter cette activité à l’âge de vos enfants et leur niveau de natation.

vacances à la plage en famille

5 – Dessiner

Faire des dessins dans le sable mouillé est l’une des activités préférées des enfants lorsqu’ils sont en vacances au bord de la mer.
Laissez libre court à votre imagination ! C’est le moment de se mettre à quatre pattes et montrer vos talents de dessinateur avant que l’océan ne les emporte.
Vous pouvez aussi vous amuser à écrire dans le sable vos prénoms ou de jolis messages. Pensez à les prendre en photo ! Cela vous fera un très chouette souvenir.

En outre, pour les enfants arrivant au primaire, écrire dans le sable est un exercice ludique pour s’exercer à l’écriture.

6 – Découvrir de nouveaux sports

Des vacances à la plage en famille ne sont pas forcément synonyme de paresser sur sa serviette.

Profitez de ce moment pour jouer aux raquettes, au beach volley, au ballon, au frisbee... Les possibilités sont infinies et plairont aux petits comme aux grands !

Morale de l’histoire : n’oubliez jamais de mettre un ballon gonflable dans votre sac de plage ! Les enfants peuvent jouer avec pendant des heures !

7- A marée basse…

Et que faire avec les enfants à marée basse ? Evidemment partir à la pêche ! Donnez à vos enfants un seau et un râteau et chaussez vos enfants correctement afin de ne pas se faire mal sur les rochers, et à vous les coquillages et crustacés ! Vous pourrez facilement trouver des bigorneaux, des moules, des couteaux, des patelles, des coques… En voici d’une activité qui plaira à toute la famille et qui ne coûte rien ! Et avec un peu de chance, vous aurez un repas tout trouvé !

8 – Miam miam

Quel plaisir de s’offrir un goûter sur le bord de plage, des chouchous, des beignets au chocolat ou encore une glace à déguster sur sa serviette en s’en mettant pleins les doigts ! Un moment que vos enfants apprécieront surtout après s’être bien dépensés dans l’eau.

Pourquoi ne pas préparer ensemble un pique-nique et aller se régaler un soir de coucher de soleil ? Cela promet d’être inoubliable !

9 – Se dégourdir

Se dégourdir les jambes en faisant une longue balade sur le bord de la plage est une activité tellement simple que l’on n’y parfois même pas.

En réalité, cette marche peut (souvent c’est le cas non ?) se terminer en course… le premier arrivé à la serviette a gagné !

10 – Remplir leur carnet souvenir de vacances

Finalement, cette liste n’aurait pas été complète sans parler de notre carnet souvenir de vacances à la mer. C’est le compagnon idéal pour vos enfants durant les vacances qui leur permettra d’être occupés sans écran mais aussi de conserver, dans le temps, une trace de ces vacances à la plage pour toute la vie.

En dernier lieu, nous vous souhaitons de profiter donc pleinement de ces moments en famille. Qu’ils soient inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer6
Tweetez