Que faire à la montagne en famille l’été ? 9 idées d’activités !

activités à faire à la montagne en été en famille

Vous connaissez sans doute la montagne l’hiver, pleine de flocons et de bonhommes de neige, mais y êtes-vous déjà allé l’été ? Si après plusieurs semaines de confinement vous avez envie de grands espaces, un séjour à la montagne est idéal !

Vous vous demandez donc peut-être : quelles sont les activités à intégrer au programme d’un séjour à la montagne en famille l’été ?

Pour des vacances avec les enfants, nous vous avons préparé une liste de 9 idées d’activités à ne pas manquer.

Mettez donc à votre programme estival des paysages inoubliables et une multitude d’activités aussi chouettes les unes que les autres.

Pourvu que cette liste vous inspirera pour vos prochaines vacances à la montagne… et que vous en garderez tous de magnifiques souvenirs 😊.

1/ L’incontournable randonnée

que faire à la montagne en famille l'été


Un séjour à la montagne en famille l’été rime avec randonnée !

En effet, la rando n’offre que des avantages : simple, accessible à tous, ressourçant … et gratuit !
Et il y en a pour tous les niveaux. Pensez de demander à votre office de Tourisme lesquelles sont adaptées aux familles.

Pas d’improvisation à la montagne l’été et surtout avec des enfants !
Il vous faut donc :

  • un sac à dos de bonne qualité,
  • de l’eau en quantité suffisante,
  • des pansements,
  • caquettes, chapeaux, bob…,
  • de la crème solaire
  • des lunettes de soleil…

    N’oubliez pas les petites choses à grignoter. Rien de tel que des fruits secs, des petits bonbons ou des gâteaux pour motiver les enfants à avancer ! En revanche, oubliez le chocolat et les bananes si vous voulez conserver votre sac en bon état !

La randonnée en famille est un très bon moyen de partager un bon moment avec vos enfants. Loin du stress quotidien, prenez le temps d’échanger, de raconter des histoires, de parler de votre enfance…

Finalement, marcher dans la montagne permet de se ressourcer et de redécouvrir ce qu’il y a de plus simple : le plaisir d’être ensemble.
Chacun à son rythme, cette activité se révèle être très bonne pour le corps. Cette « bonne fatigue » vous permettra de passer ensuite une soirée plus tranquille autour d’un jeu de société.

Alors mettez votre casquette, une paire de baskets avec une bonne dose de crème solaire et foncez ! Se dépenser sans dépenser, voilà un beau programme.

activité à faire en famille en montagne l'été

Conseil : pensez à avoir quelques chansons en tête (ou les avoir dans son téléphone). C’est magique pour faire avancer les troupes dans les moments un peu difficiles !

2/ Le vélo, un ami fidèle

que faire à la montagne en famille l'été

Une autre façon de parcourir la montagne, mais cette fois en ajoutant un peu plus de punch est évidemment le vélo !
Un bon VTT permet d’avoir ce sentiment de liberté et de puissance … et se croire au tour de France ! Dans les chemins balisés les fans de la petite reine pourront s’en donner à coeur joie.

Très souvent les hébergements (hôtels, résidence, camping…) en proposent ou en louent à leurs clients, mais vous pouvez évidemment aussi transporter les vôtres.

Cela permettra à vos jeunes d’enfourcher leur bolide et de faire du sport en famille. Que demander de mieux? De plus, en vélo vous pourrez aller un peu plus loin qu’à pieds et explorer davantage les environs.

Avant 8 ans, les enfants n’ont pas assez de force pour freiner convenablement. Nous ne conseillons donc pas cette activité aux jeunes enfants.

Avant de partir, pensez à rechercher des idées d’itinéraires à vélo pour découvrir les plus beaux endroits … et qui permet de retrouver facilement son chemin.

N’oubliez pas votre casque et profitez de ce moment proche de la nature tous ensemble !

Notre conseil : si vous craignez les dénivelés, laissez vous tenter par le vélo à assistance électrique. Enfin on peut pédaler en montagne sans être un maillot jaune ! Cela permet à des membres d’une même famille avec des niveaux différents de sortir ensemble!

3/ L’eau pour jouer et se rafraîchir

Et non, les stations balnéaires n’ont pas le monopole de la baignade en famille.
En montagne, l’eau est présente partout (lacs, ruisseaux, torrents, cascades…) Ce serait dommage de s’en priver !

Loin des plages souvent bondées des côtes, la montagne et son eau fraîche vous tendent les bras. N’oubliez donc pas votre maillot !

Dans les torrents amusez-vous à créer votre propre piscine à l’aide de cailloux que vous recherchez aux alentours. C’est l’activité à ne pas manquer lors de vacances à la montagne en famille l’été.

baignade à la montagne en été

Les plus courageux se baigneront dans les lacs naturels et la baignade sera alors vivifiante… surtout après une bonne balade.

Mais dans certains endroits, des lacs artificiels vous sont proposés avec une température de l’eau plus clémente. Parfois les plages sont même avec du sable.

L’été, la montagne en famille peut avoir des airs de plage !

Vous pouvez venir avec votre famille et vos serviettes pour profiter d’une journée sous le soleil.
Pensez au ballon ou des raquettes de plage. Cela fera toujours des heureux dans cette situation, quel que soit l’âge.

Pour info, l’un des lacs les plus propres du monde est le lac d’Annecy.

Etre au bord de l’eau offre aussi d’autre options : un pique-nique, initiation des enfants à la pêche

activité à faire en famille à la montagne l'été

Un séjour à la montagne en été peut être aussi le moment pour apprendre à faire des ricochets sur la surface de l’eau. Qui va gagner entre les enfants et les parents ?

Conseil : n’oubliez pas qu’en montagne l’été, le soleil « cogne » fort. Enduisez vos petits d’un écran total.

4/ La luge… d’été

Si les sports de glisse vous manquent en été, certaines stations vous permettent de patienter jusqu’à cet hiver. Ils proposent de la luge en plein été pour le plus grand bonheur des petits et grands.

A vous les descentes de pistes à toute allure ! Faites le plein de sensations ! Enfants et parents vont adorer cette activité à la portée de tous qui se développe sans cesse depuis les années 2000.

Sur rails ou dans un bobsleigh, les frissons seront au rendez-vous !

Conseil : les pistes de luge d’été sont surtout disponibles dans les Alpes (La Plagne, Morzine, les Saisises les 2 Alpes…)

5/ L’escalade

Les enfants sont agiles et sont doués pour la grimpette (ils grimpent d’ailleurs parfois sur votre canapé !).
Des vacances à la montagne en été peuvent être l‘occasion parfaite pour découvrir l’escalade… dans un cadre sécurisé et sécurisant bien sûr!

Que faire à la montagne l'été en famille

Vous pouvez proposer cette activité à vos enfants à partir de 6 ans. La première séance doit être de courte durée pour ne surtout pas dégoûter votre bambin.

Choisissez évidemment des voies faciles pour débuter. Comme pour tout, il vaut mieux commencer en douceur.

Elle peut se pratiquer sur différents types de parois. Sachez que dans de nombreuses stations, des murs artificiels permettent un premier contact. N’hésitez pas à vous renseigner.

Conseil : si vous ne grimpez pas vous même, il est indispensable de réaliser cette activité avec un professionnel.

6/ Le rafting : la valeur sûre des enfants

L’avantage à la montagne, c’est qu’il y a toujours de grands points d’eau, plutôt conséquents la plupart du temps. Il n’est donc pas rare que des activités nautiques soient proposées dont une qui devrait plaire à toute la famille : le rafting !

A la fois ludique et sportive, le rafting mêle esprit d’équipe et amusement. Ce sport a donc tout pour séduire les familles en vacances à la montagne !

Munis de vos pagaies, à vous les descentes vertigineuses qui vous laisseront d’incroyables souvenirs. Affrontez ensemble les descentes vertigineuses et découvrez la montagne autrement !

Plus d’hésitation, habillez-vous de vos plus beaux gilets de sauvetage et partez à l’aventure !

Conseil : cette activité est assez chère. Comptez environ 25 Euros par personne.

7/ La Nature : un formidable terrain de jeu

La montagne regorge d’une nature très riche, ce qui ne manquera pas d’attirer la curiosité de vos enfants.

Vous allez pouvoir ensemble découvrir les fleurs sauvages, les terriers d’animaux, suivre les empreintes… et ramasser des mûres.

activité à faire à la montagne en été

La nature est un formidable terrain de jeu! Une multitude de fleurs sauvages arborent les montagnes que vous pourrez admirer en famille le long de vos balades.

Pensez à proposer à vos enfants de réaliser un herbier. C’est une excellente distraction pour vos enfants dans la nature, il suffit de cueillir les fleurs trouvées et de les garder dans un livre afin qu’elles sèchent.


Cela leur permettra de chercher par eux même tout en s’amusant à essayer de reconnaître les différentes espèces (et créer un bouquet pour maman).

N’hésitez surtout pas à les aider dans leur quête, ce sont des petits moments qu’ils n’oublieront pas. De plus, ils pourront ramener leurs souvenirs à la maison et feuilleter leur collection quand bon leur semblera. Quelle belle façon de garder un souvenir de votre été en famille à la montagne !

Conseil : nos carnets de voyage ont une page réservée pour coller les petits trésors des enfants. N’hésitez pas en faire usage !

8/ L’appareil photo pour les souvenirs

Et nous n’entendons pas par là un téléphone portable mais bien un appareil qui sert à prendre des photos. Sans 4G ni Wifi, cela vous aidera à capturer les plus beaux moments de vos vacances en famille.

Vous pouvez en profiter du matin au soir et laissez vos enfants le manipuler et s’en servir.

Que faire en montagne en famille l'été.

Lors de vos excursions en montagne, à l’arrivée d’un sommet ou pour une vue spectaculaire, toutes les excuses sont bonnes pour immortaliser ces moments. Apprenez à vos enfants à cadrer et… à patienter !

Préparez vos yeux et partez à la recherche de toute cette flore. La montagne en famille l’été c’est aussi en prendre plein la vue !

Mettez votre appareil à votre cou et au leur et mitraillez. C’est le moment ! Laissez vos apprentis photographes rechercher leur sujet, prendre leur temps… Laissez les vous surprendre.

Nous savons l’importance qu’ont les photos avec nos enfants tant qu’ils sont encore petits et les vacances en famille sont l’occasion idéale. Des années après vous serez ravis de revoir ces images😊.

Conseil : certains appareils photos sont vraiment conçus pour les enfants. Pour l’avoir utilisé avec mes bambins, je recommande cet appareil photo idéal pour les enfants. (ce n’est que mon avis mais je le trouve super adapté aux petites mains)

9/ La faune : l’émerveillement

Nous avons en France beaucoup d’animaux sauvages qui se cachent dans les montagnes et qui n’attendent que vous pour faire partie de vos souvenirs de vacances.

La plupart restent cachés l’hiver à l’abri du froid, mais l’été c’est tout autre chose.

Les marmottes sont typiquement celles que vous pourrez capturer (en photo 🙂 ), car si l’hiver elles passent le plus clair de leur temps à hiberner, vous pourrez entendre leurs petits cris à travers la montagne l’été.
Le mieux est de les attendre à l’aube, c’est le moment parfait pour elles car il ne fait pas trop chaud et les prédateurs ne sont pas encore tous de sortie.

Leurs terriers sont facilement reconnaissables et généralement situés dans des petits coins d’herbes où la vue est dégagée.
Une fois que vous aurez repéré un terrier, armez vous de patience. Le jeu en vaut la chandelle : vos enfants ne risquent pas d’oublier ce petit être aux longues moustaches. Guettez les marmottes est l’activité à ne pas manquer lors d’un séjour à la montagne en été.

Outre les marmottes, les enfants vont s’en donner à coeur joie avec les papillons, les chevaux, les chamois, les lièvres

Conseil : pensez aussi à regarder dans le ciel et dans l’eau. Vous pourriez avoir de belles surprises !

La montagne ça vous gagne

Nous espérons que toutes ces idées sauront vous donner envie de partir à la découverte de la montagne avec vos enfants.
A ce propos, voici 5 bonnes raisons de voyager avec ses enfants.

N’hésitez pas à compléter notre sélection par les activités proposées aux touristes sur le lieu de vos vacances (location, villages vacances, hôtels…) ou à l’office de tourisme.

Passez de belles vacances et faites de la montagne en été un formidable terrain de jeu pour toute la famille !

Pourquoi ne pas proposer à votre enfant d’en garder une trace en remplissant son carnet souvenir de ses vacances à la montagne ?

Le carnet de voyage est l’ami idéal pour accompagner les enfants durant leurs vacances afin qu’ils gardent une trace personnelle de leur séjour. Nous avions déjà conçu un carnet pour les sports d’hiver.

La montagne en famille l’été c’est l’option gagnante !

Prenez bien soin de ces vacances en famille placées sous le signe de l’authenticité, du partage, de l’émerveillement. Nous espérons avoir répondu à votre question : que faire à la montagne en famille l’été ?

Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez5
Partagez
Enregistrer7
Tweetez