5 raisons de visiter Nantes

Petit Beurre LU Nantes

Si vous recherchez 5 raisons de visiter Nantes, vous êtes au bon endroit ! Voici l’article qu’il vous faut.

Depuis quelques années Nantes a le vent en poupe. Jadis, on parlait de Nantes comme de “la belle endormie“. Cette période est bel et bien révolue.

La ville s’est modernisée et est devenue une ville très touristique.

Dynamique, artistique, contemporaine, Nantes est étonnante et saura vous surprendre!

En outre, sa proximité de l’océan (30 minutes de Pornic) est un atout à ne pas négliger.

D’une proposition culturelle d’exception, Nantes a tout pour d’une grande, tout pour vous plaire!

Nantes est la ville qui m’a vue naître, je l’ai donc naturellement incluse dans ma collections de carnets de voyage pour enfants.

 

Retrouvez ici notre carnet de voyage Nantes pensé pour les voyages en famille

 

Voici donc 5 raisons de visiter Nantes :

1- Pour découvrir le passé historique de la ville

Nantes est une ville forte d’un patrimoine historique que vous pourrez découvrir partout dans la ville tant il marque le paysage urbain

• patrimoine industriel :

Sur l’île de Nantes par exemple, vous ne passerez pas à côté de deux grandes rues : la grue Titan jaune et la grue grise.
Les anciens ateliers des chantiers abritent à présent le monde loufoque des Machines de l’ile. Elles attirent une foule de plus en plus importante de curieux venus admirer ses créatures géantes en action.

Qui ne connait pas les biscuits LU ? Installé dans l’ancienne usine, le Lieu Unique a vu le jour en 2000. Centre culturel et véritable lieu de vie, il propose un café/restaurant, une librairie, un club, un hammam…

Nantes qui a vu se fermer petit à petit les usines qui avaient d’elle sa richesse, a tenu à préserver son identité industrielle. Grâce à cette valorisation du patrimoine, Nantes a su retrouver de sa superbe.

• patrimoine historique :

Le château des d’Anne de Bretagne situé au coeur du quartier médiéval de la ville est emblématique de Nantes. Outre la vue qu’il offre depuis les remparts (accès libre), son musée d’histoire vaut le détour.

Si vous venez en été, profitez-en pour vous rafraîchir dans le miroir d’eau qu’il y a juste en face.

Non loin de là, la cathédrale offre sa façade majestueuse,  restaurée en 2008.

 

2- Pour une immersion dans le monde des Machines de l’ile

Embarquez sur le dos d’un éléphant géant ou montez à bord d’un manège inspiré du monde marin de Jules Verne. Pourquoi pas les deux, puisque vous y êtes ?

Se promener dans sous ces nefs des anciens chantiers est un peu magique et vraiment unique. A la fois fantastique et technique, leur monde ne vous laissera pas indifférent. Retombez en enfance, un vrai plaisir !

Les machines de l’île sont nées grâce à l’inventivité de deux artistes dont l’univers est stupéfiant, grandiose, loufoque. On en parle de par le monde à tel point que leur savoir s’exporte jusqu’en Chine.

 

3- Pour flâner au passage Pommeraye

Galerie couverte par une verrière est organisée sur trois étages. Son architecture très originale : l’escalier, les balustrades, les statues et les enseignes peintes à la main en font un incontournable de la ville où il fait bon flâner.

Le passage Pommeraye, est d’ailleurs reconnu comme l’un des plus beaux passages d’Europe.

Vous serez impressionné par l’escalier centrale, qui se prête forcément à une belle séance photo.

Vous y trouverez de belles boutiques, ce qui en fait un lieu privilégié pour les jours de pluie.

Lieu un peu hors du temps et même temps si emblématique de la ville, il inspira de nombreux artistes. Il a d’ailleurs servi de décor de tournage à Jacques Demy.

 

4- Pour mettre ses pas dans ceux de Jules Verne

Le célèbre écrivain est né à Nantes le 8 février 1828 et y a passé toute sa jeunesse, jusqu’à ses 20 ans. Né sur l’ile Feydeau, la maison familiale était donc exactement située entre deux bras de la Loire. Il y passa les 14 premières années de sa vie.

La Loire et ses bateaux vont donc l’inspirer pour la création de son oeuvre littéraire connue de tous.

C’est une autre belle raison de visiter Nantes.

Situé sur la butte Sainte Anne, le musée Jules Verne est dédié à l’oeuvre du grand écrivain. Faites y un tour!

 

5- Pour vous balader dans le quartier piétonnier du Bouffay

Tout près du château, le Bouffay est le quartier historique de la ville de Nantes. Les rues y sont étroites et l’on peut repérer quelques maisons à colombages ainsi que des vestiges d’édifices du XV siècle.

Entièrement piétonne, il fait bon y flâner à la recherche d’un restaurant ou d’une crêperie qui sauront vous régaler. Les boutiques de tout style s’y côtoient.

 

Si vous avez besoin de plus de 5 raisons de visiter Nantes, suivez la ligne verte… Elle vous mènera aux incontournables de la ville que vous pourrez également retrouver dans notre carnet de voyage Nantes.

 

carnet de voyage enfant nantes
Carnet de voyage enfant pour visiter Nantes en famille

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer5
Tweetez