Passer un week-end en famille à Paris

week-end en famille à Paris cover

Vous avez prévu de passer un week-end en famille à Paris et de partir à la découverte d’une des plus belles villes du monde ?

C’est la première fois que vous visitez Paris en famille mais disposez que de peu de temps devant vous ?

Vous avez envie de découvrir la ville sans manquer les incontournables et avez besoin d’aide pour préparer votre séjour ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous avons préparé pour vous un itinéraire qui vous va vous permettre de visiter l’essentiel de la capitale en famille.

Suivez-nous et profitez à fond de votre escapade tous ensemble !

Petits et grands vont adorer la Ville Lumière. On vous promet que vous n’allez pas vous ennuyer.

Voici notre circuit pour un week-end en famille à Paris :

 

1/ La soirée du vendredi de votre week-end en famille à Paris

Si vous avez prévu de passer le week-end à Paris, vous allez peut-être arriver dès le vendredi soir.

Pourquoi ne pas commencer par un Paris by night ? Découvrir les principaux monuments de Paris éclairés et admirer les quais de Seine est une expérience qui plaira aux grands comme aux petits.

Voir défiler ainsi les monuments sous ses yeux vous fera vivre un moment inoubliable, tranquillement installés (le lendemain vous aurez besoin de toute votre énergie !). Vous n’avez plus qu’à profiter de la vue et admirer Paris illuminé.

La beauté des monuments, la richesse patrimoniale de la ville vous éblouira à coup sûr.

Mention spéciale toutefois, au passage devant la Tour Eiffel : les enfants risquent de crier tant l’émotion sera à son comble. Au moins vous êtes prévenus 🙂

 

Tour Eiffel illuminée d'un week-end en famille à Paris

 

L’été, le tour commence à 22 heures, cela vous laisse donc le temps d’arriver! Si vous passez votre week-end en famille pendant les fêtes de Noël, cette activité devient alors presque un incontournable!

Plusieurs sociétés proposent ce tour de Paris by Night comme Bigbus tours ou Paris CityVision.

Une autre excellente façon de découvrir Paris sans fatiguer toute la troupe est de remplacer le bus par le bateau. Le budget est, cependant, un peu plus élevé que le bus mais cela peut s’avérer être également une bonne option.

Nos conseils :

  • Si vous le pouvez financièrement, nous vous recommandons de prendre l’audioguide.
  • Si vous n’avez pas les moyens de faire ce tour en bus et venez à Paris en voiture, faites le circuit par vous même ! C’est certes moins agréable pour le conducteur, mais le reste de la famille peut en profiter. 

 

2/ La journée du samedi de votre week-end en famille à Paris

– Autour de Notre Dame

Commencez votre journée en prenant le temps de « vous perdre » sur l’île de la Cité et l’Ile Saint Louis. Ces quartiers sont le coeur historique de Paris !
Découvrir les quais de la Seine en flânant est un vrai plaisir.

Ces berges inscrites au patrimoine de l’UNESCO peuvent s’arpenter à pied, en rollers, en trottinette ou à vélo… A vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre famille.

Commencer au Pont de Sully est une bonne option qui va vous permettre d’arriver au moins jusqu’aux Invalides…Ou de continuer selon l’âge de vos enfants.

Tout d’abord, vous allez pouvoir vous éblouir devant Notre Dame.
N’oubliez pas de faire une pause photo au niveau du pont de l’Archevêché qui offre une vue imprenable sur l’un des monuments incontournables de Paris.

 

Notre Dame de Paris pendant un week-end à Paris en famille

 

Depuis l’incendie, il n’est plus malheureusement plus possible de rentrer à l’intérieur de la cathédrale. Cependant, rien ne vous empêche d’admirer son extérieur.

Et si le parvis est ouvert, je vous invite à chercher le point zéro des routes de France.

Sous forme d’une rose des vents, c’est le point à partir duquel sont calculées les distances depuis Paris. Très intéressant à expliquer aux enfants, n’est-ce pas ?

 

Une famille au point zero notre dame de Paris

Si vous arrivez à garder un bon rythme et voyez que vous avez un peu de temps devant vous, visitez la Sainte Chapelle.

Véritable bijou gothique, il est situé à deux pas de Notre Dame et vaut vraiment le détour. En outre, la visite est gratuite pour les moins de 26 ans.

Nos conseils :

  • Si il ne fait pas beau mais que vous savez que le lendemain, le soleil sera au rendez-vous, changez vos plans. La lumière à travers les vitraux est magique.Cela vaut le coup de modifier son planning.
  • N »hésitez pas à demander le livret enfant qui est aussi téléchargeable sur le site de la Sainte Chapelle.  Il est vraiment bien fait pour les plus jeunes à partir de 7 ans.

Le long de votre balade sur les quais de Seine, vous allez voir les bouquinistes. Ce sont des petites « boites vertes » qui sont en réalité des librairies qui se sont spécialisées dans les livres anciens.

Vous y trouverez également des affiches, des cartes postales, gravures, vieilles bandes dessinées… Si vous aimez chiner, n’hésitez pas y jeter un oeil.

bouquinistes devant la cathedrale Notre dame de Paris

 

A la sortie de la Sainte Chapelle, traversez la Seine pour aller rive droite.

– Le Centre Pompidou

C’est l’heure du déjeuner. Une petite pause ne serait sans doute pas de refus et le centre Pompidou (appelé aussi Beaubourg) est parfait pour cela.

En outre, son architecture si atypique et l’ambiance qui règne autour devraient plaire aux enfants. Et c’est sans parler de la fontaine Stravinsky et ses automates!

Illustration du centre Pompidou (Beaubourg) extraite du carnet de voyage enfant Paris WanderWorld

 

Si le temps le permet, profitez des terrasses des restaurants environnants ou tout simplement improvisez un pique-nique sur l’esplanade.

Si vous n’avez que peu de temps, limitez-vous au 5ème étage. La vue sur tout Paris y est magnifique.

Le centre propose toujours des activités pour les enfants. Jetez un oeil au programme!

Notre conseil :

Allez faire un tour à la librairie au rez-de-chaussée. L’offre pour enfants y est très intéressante.

 

 – La Rue de Rivoli jusqu’à la Concorde

Après votre pause, dirigez vous vers la rue de Rivoli. Bordée d’arcades, elle vous amènera facilement jusqu’à la place de la Concorde.

Même si sur un week-end visiter le musée du Louvre ne fait pas partie du programme par manque de temps, n’oubliez pas d’entrer dans la cour et découvrir la pyramide. Construite en verre pour laisser passer la lumière, elle va sembler aux enfants un gros diamant.

 

Enfant devant Pyramide du Louvre

 

Ensuite, rejoignez la Place de la Concorde par le jardin des Tuileries. Les enfants vont pouvoir gambader librement.

Cette promenade en famille vous laisser le temps de profiter des magnifiques statues et sculptures. Quelle merveille d’élégance architecturale!

Notre conseil :

C’est le moment parfait pour déguster une glace ! 

Statue du jardin des tuileries

 

Plus vaste et plus ancien jardin public de Paris, il offre aussi des endroits pour s’asseoir !

A la fin du parc, vous êtes arrivés place de la Concorde ! L’obélisque du Louxor est le joyau de la place mais peu de personnes savent que c’est également un cadran solaire. Le plus grand du monde d’ailleurs.

Partez à la recherche en famille des pavés portant des chiffres romains.

 

– Le Pont Alexandre III et les Invalides

Lorsque vous avez la Concorde dans votre dos, profitez-en pour montrer à vos enfants l’Assemblée Nationale de l’autre côté de la Seine.

Relongez la Seine par les quais qui sont entièrement piétons.

Vous arriverez donc au splendide pont Alexandre III qui vous permettra de rejoindre les Invalides.

 

Pont Alexandre III lors d'un week-end en famille à Paris

Classé monument historique, le pont Alexandre III permet une vue panoramique sur Paris (tour Eiffel en prime). Ses quatre statues de bronze doré si majestueuses devraient plaire à toute la famille.

Une pause photo est donc obligatoire. Et l’esplanade devant les Invalides est parfaite pour faire une pause après cette belle balade.

illustration à la main des Invalides à Paris
Illustration des Invalides extraite du carnet de voyage enfant Paris

 

Si vos enfants ne sont pas épuisés par cette première journée, poussez jusqu’à la Tour Eiffel en passant devant le musée du Quai Branly.

Après votre balade, l’esplanade du Trocadéro et sa vue sur le Champs de Mars vous tend les bras.

 

Vue sur la Tour Eiffel Paris

 

Retrouvez ci-dessous l’itinéraire que nous vous avons proposé :

Itinéraire pour un week-end à Paris en famille

 

3/ La journée du dimanche de votre week-end en famille à Paris

Il est certain qu’un week-end n’est pas suffisant pour tout connaitre de Paris.
Cependant, cette deuxième journée de ce week-end à Paris en famille va venir compléter celle de la veille et vous permettre de finir de découvrir les incontournables de la ville.

 

– La Cité des Sciences et de l’Industrie

Situé dans le parc de la Villette, la Cité des Sciences et d’industrie a vraiment été pensée pour les enfants et pour une meilleure compréhension du monde qui les entoure.
Bien plus qu’un simple musée, elle offre des activités ludiques autour de la Science qui plairont à toute la famille.

Apprendre en s’amusant c’est bien l’offre de ce lieu tellement kids-friendly qu’il est un vrai incontournable d’un week-end à Paris en famille.
Comptez d’y rester au moins 2 heures et demie.

Des 5 espaces proposés, la Cité des Enfants est notre préféré.

 

Cité des Sciences Paris

Notre conseil :

Lieu très prisé, nous vous recommandons donc de réserver.

 

– Montmartre

Basilique Montmatre Paris

 

Après le déjeuner, nous vous proposons de découvrir Montmartre.

Ce quartier incontournable de Paris est un peu difficile d’accès car il est situé sur une butte mais vous ne pouvez pas quitter Paris sans y avoir été.

Si vos enfants sont encore petits, c’est le moment de ne pas oublier la poussette ! Grimpez au sommet se mérite mais offre une vue imprenable sur la capitale.

L’intérieur de la basilique peut être visité gratuitement.

Quartier pittoresque, il offre une ambiance détendue et un peu bohème où l’Art est omniprésent.

 

Place du Tertre à Paris
illustration extraite du carnet de voyage enfant Paris de WanderWorld

 

Vous y trouverez évidemment les peintres et caricaturistes mais aussi des chanteurs, jongleurs et danseurs…

Footballeur devant Montmartre Paris

La très jolie place du Tertre est donc le passage obligé et vous permettra de vous imaginer ce à quoi ressemblait la capitale jadis.

Notre conseil : 

Si les 200 marches vous rebutent avec les enfants, optez pour le funiculaire. Les enfants devraient adorer.

 

4/ Fin du week-end à Paris en famille

Il est l’heure de partir…

J’espère que ce week-end à Paris en famille vous laissera à tous un souvenir impérissable et que l’itinéraire proposé vous aura permis d’en découvrir l’essentiel.
La magie de la Ville Lumière a-t-elle opérée aussi sur vos bambins ?

Je vous souhaite d’être rentré chez vous des étoiles plein les yeux.

Paris regorge d’activités et de lieux emblématiques, pour la prochaine visite nous avons encore plein de suggestions : l’Arc de triomphe, les Champs Elysées, le musée d’Orsay, la Grande galerie de l’évolution, le Panthéon…

Et si vous voulez garder un beau souvenir de votre week-end familial à Paris, notez tout dans notre carnet de voyage pour enfant Paris.

Retrouverez dans cet article pourquoi il si bénéfique de remplir un carnet de voyage enfant.

Il vous donnera aussi plein de bonnes idées pour profiter au maximum de votre séjour et éveiller les enfants au patrimoine de la capitale !

 

carnet de voyage enfant Paris 1

carnet de voyage enfant Paris kit complet

A très vite pour d’autres aventures en famille !

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages