Visiter Lyon en famille

visiter Lyon en famille avec le carnet de voyage WanderWorld

Si vous avez prévu de visiter Lyon en famille et êtes à la recherche des monuments à ne pas manquer pendant votre séjour, vous êtes au bon endroit ! Cet été, plus que jamais, on découvre la France !

Surplombée de deux collines et traversée par deux cours d’eau, le Rhône et la Saône, Lyon est une ville qui a beaucoup à offrir.

En plus, Lyon est une ville tournée vers l’avenir. Les enfants se retrouveront donc tout particulièrement dans ses projets futuristes.

Afin de vous faciliter dans la préparation de votre séjour à Lyon, voici une liste des monuments incontournables de la ville.
Ce sont d’ailleurs ceux que nous avons choisi pour figurer dans notre carnet de voyage Lyon.

Par où commencer lorsque l’on veut visiter Lyon en famille ? Comment s’y prendre sans ne rien rater ?

C’est parti, suivez le guide !

1 -L’incontournable musée des Confluences

L’une des visites qui justifie à elle seule un séjour à Lyon !

Visiter Lyon en famille : musée des Confluences.
Crédit photo Lyon.fr

Dans le quartier de la Confluence, sur la pointe de la presqu’île, son architecture moderne et déconstructive va vous ravir! Vous pouvez sortir les appareils photos et mitrailler.

A l’intérieur, vous aurez la possibilité de découvrir toutes sorte d’expositions permanentes, ainsi que des évènements par thèmes. L’offre est riche, vraiment passionnante et pensée pour tous.

En plus, les parcours sont pensés de façon à convenir à chaque âge. Vous pourrez donc passer un moment ludique en famille car il vous sera proposé des activités très variées.

Le musée des Confluences est vraiment un musée hors du commun qui est incontournable lorsque l’on prévoit de visiter Lyon en famille.


2- La splendide Basilique Fourvière

La Basilique Notre Dame de Fourvière est l’un des monuments que vous pourrez apercevoir dès votre arrivée à Lyon.

Elle veille sur la ville du haut de « la colline qui prie ». Dédié à la Vierge Marie, l’édifice est classé monument historique et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si vous avez prévu de visiter Lyon en famille, la basilique Fourvière doit faire partie de votre liste !

Dans une démarche culturelle et ludique, vous pourrez circuler tel un lyonnais en empruntant la « ficelle ».

Sa robe blanche de pierres est impressionnante. A l’intérieur, les dorures, vitraux et mosaïques sont subjuguants, et en partant à la recherche de petites portes plus ou moins cachées vous aurez la possibilité de découvrir une mystérieuse chapelle souterraine.

De chaque côté de la Basilique, les observatoires de Lyon vous attendent. Grâce à ce point de vue exceptionnel, vous jouerez à reconnaître avec vos enfants les bâtiments incontournables de la ville.

Ne manquez pas le Mont Blanc qui par temps clair vous dévoilera sa cime enneigée!

3- Le magnifique théâtre des Célestins

Situé dans le quartier de Bellecour, ce théâtre lyonnais est l’un des seuls en France fêtant plus de 200 ans d’art dramatique !

visiter Lyon : théatre des Celestins
Illustration extraite du carnet de voyage WanderWorld

Baptisé ainsi grâce au couvent des Célestins qui occupait l’emplacement, sa dernière rénovation date de 2005. Elle a permis de restaurer l’âme de ce très beau lieu à l’architecture italienne.

Deux salles sont à découvrir : la « Grande Salle » et une autre plus petite appelée « Célestine ». Elles permettront aux petits comme aux grands de s’imaginer les plus belles des histoires.

Pour les plus intéressés, vous pourrez vous immerger totalement en réservant une place pour une programmation classique et moderne. Ce théâtre offre une diversité de pièces adaptées à tous les publics à un prix très abordable. (Tarif réduit pour les moins de 26 ans.)

Sachez aussi que le bar restaurant « l’Étourdi » est à votre disposition au 3ème étage du bâtiment. En vous rendant sur le site du théâtre vous pourrez effectuer une réservation voire pré – commander vos plats afin d’être servi dès votre arrivée.

4 -L’historique théâtre antique

Visiter Lyon : théâtre antique
illustration extraite de notre carnet de voyage LYON

Le théâtre antique de Lugdunum, ancien nom de la ville, est l’un des principaux monuments gallo romains.

Ce site classé monument historique se trouve sur la colline de Fourvière.

Il saura marquer les esprits de toute la famille.

En effet, le Grand Théâtre est le plus ancien de France (construit sous le règne de l’empereur Auguste en 15 avant J-C).
Laissez vos enfants s’imprégner de l’atmosphère de l’Empire romain, en leur faisant découvrir les places de spectacles et comédies.

En été n’hésitez pas et renseignez – vous afin de ne pas manquer les « Nuits de Fourvières », un festival de musique, danse, cinéma et spectacles en plein air.

Une sortie très ludique et culturellement enrichissante qui s’adapte en tous les âges de par la multitude d’événements.

5- L’incroyable Parc de la tête d’Or

Connu de tous, il est le poumon de la ville de Lyon. Vous ne pourrez pas manquer son impressionnante entrée, qui rappelle toute la richesse de cette ville, un immense portail en fer forgé noir, orné de dorures.

Parc de la tête d'Or à visiter à Lyon en famille illustration de WanderWorld
Illustration extraite du carnet de voyage WanderWorld

Composé de trois roseraies, un lac, un immense zoo doté d’une « Plaine Africaine » de près de 3 hectares, et le jardin botanique un musée vivant de la diversité végétale de notre planète. C’est le paradis des enfants à ne pas manquer si vous visitez Lyon en famille !

Que ce soit pour vous balader ou encore pique-niquer il s’agit d’un endroit très reposant et adapté aux envies de nature de chacun. Le Parc de la Tête d’Or sera l’une des sorties fétiches de toute la famille.

6 – L’éblouissante cathédrale Saint Jean

Cathédrale Saint Jean, incontournable pour visiter Lyon en famille illustrée par WanderWorld
Illustration extraite du carnet de voyage Lyon de WanderWorld

Située dans le cinquième arrondissement de Lyon, au cœur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon, elle est l’un des éléments marquants de la ville. Ses vitraux colorés et la rosace de la façade sont symboliques de par leur coloration qui a été pensée ingénieusement.

En effet, les plus au sud sont de couleurs froides et ceux plus au nord de couleurs chaudes, afin d’optimiser la température du lieu.

La cathédrale Saint – Jean éblouissante grâce aux prouesses architecturales, lui a valu d’être référencée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

7- La symbolique statue Louis XIV

Une nouvelle fois, la Place Bellecour nous réserve de belles surprises : depuis 1825 une statue y est érigée. Il s’agit d’une statue équestre de Louis XIV, qui étant séduit par la place, l’a alors choisie pour y faire installer en son centre une statue à son effigie.

Statue de Louis XIV avec le carnet de voyage Lyon de WanderWorl

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 2015, elle a la particularité de représenter Louis XIV montant à la romaine, à cru, sans selle ni étriers.

8 –L’emblématique Place des Terreaux

Située dans le 1er arrondissement de Lyon sur sa presqu’île, elle est l’une des places les plus emblématiques de la ville, entourée de prestigieux bâtiments comme l’Hôtel de Ville ou encore le musée des Beaux-Arts.

La Place des Terreaux (signifiant boue), fait une superficie de 7000 m2 et fut installée dans les années 1625 sur d’anciens fossés à l’époque romaine.

Naturellement le nom « Place des Terreaux » lui a été octroyé en souvenir de son origine.

Place des Terreaux de Lyon illustrée par WanderWorld

9- Le sompteux Opéra de Lyon

Tel un trésor gardé au milieu de la ville, l’Opéra de Lyon est somptueux. Situé place de la Comédie, face à l’hôtel de ville c’est une étape obligatoire pour qui vient visiter Lyon en famille. Il peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs !

Véritable lieu de résidence du ballet de l’Opéra de Lyon il fut inauguré en au 18ème siècle puis le projet architectural fut nommé lauréat du « prix de l’Équerre d’argent » en 1993.

Vous vous en doutez, vous devez vous y rendre ! C’est pour cela que nous l’avons fait figurer dans notre liste de monuments emblématiques de notre carnet de voyage Lyon.

Opéra de Lyon : visiter Lyon en famille
Illustration extraite de notre carnet de voyage Lyon.

Le monument offre aussi la possibilité de procéder à des ateliers découverte, une manière ludique de faire un pas vers un art souvent méconnu des plus jeunes : l’opéra.

10 – L’original Cube Orange

Vous ne pourrez pas le manquer ! D’une part, grâce à sa couleur, de l’autre, par son gabarit, ce bâtiment de 6 300 m2 est une réalisation architecturale hors norme. C’est pour cette raison que le Cube Orange fait partie des incontournables si vous souhaitez visiter Lyon.

Visiter Lyon : le Cube Orange
Illustration extraite de notre carnet de voyage

Situé sur l’ancien site portuaire du quai Rambaud, sur la presqu’île de la Confluence, pensé afin d’être un lieu empli de lumière, il vous montrera diverses facettes géométriques. Il laisse apercevoir ses balcons aux différents reliefs, mais aussi de multiples paysages de par son cône.

Cependant, étant principalement occupé par des bureaux, il faudra se contenter de l’observer par l’extérieur!

Conseils :

Lyon est une ville très agréable pour passer quelques jours en famille car le choix d’activités est vaste.

N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance directement auprès des établissements que vous souhaitez visiter afin d’opter pour des visites guidées, qui peuvent souvent être adaptées aux enfants.
De plus, ceci vous permettra de connaître les tarifs enfants pratiqués et donc de mieux adapter votre séjour !

Et enfin n’oubliez pas de glisser dans vos valises notre carnet de vacances sur la ville de Lyon pensé pour les enfants et les rendre acteurs du séjour !

Laissez vous guider par nos suggestions d’activités, nos autocollants des incontournables à coller sur la carte, les coloriages, les jeux…
Ce sont 16 pages à remplir et à conserver toute la vie en souvenir de son voyage à Lyon!

Bon séjour ! Est-ce que cet article vous a été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer1
Tweetez