6 raisons pour un enfant d’écrire un carnet de voyage

carnet de voyage vierge voyage pays

De premier abord, inviter (ou inciter- on se comprend n’est-ce pas ?) un enfant à tenir un carnet de son voyage n’est pas chose évidente. En effet, certains vont avoir tendance à l’associer au registre scolaire et peuvent se montrer réfractaires.

Sans doute la meilleure façon de donner envie aux enfants d’écrire leur carnet de voyage est d’en réaliser un soi même.
Si ils vous voient en faire un ou ont la chance de feuilleter celui (ou ceux 🙂) que vous aviez réalisés enfant, cela les motivera d’autant plus à faire de même.
Mais tous les parents n’ont pas cette motivation!

Et pourtant, offrir à un enfant la possibilité d’écrire le carnet de son voyage est un véritable cadeau que vous lui faites.

Ce n’est pas un simple objet dont il faut noircir les feuilles coûte que coûte. C’est surtout le témoignage d’une aventure, d’une tranche de vie. Que vous partiez à l’autre bout du monde ou en week end à quelques kilomètres de chez vous !

Voici donc les 6 raisons pour lesquelles, proposer à un enfant d’écrire un carnet de son voyage est une excellente idée… pour lui mais aussi pour vous :-).

Vous constaterez que les enfants se prennent assez vite au jeu, et celui-ci en vaut la chandelle.

 

1/ Consigner ses souvenirs et ses émotions

Ecrire un carnet de voyage c’est avant tout s’assurer de conserver une trace unique et authentique de son voyage. Un support personnalisé qui permet d’immortaliser les souvenirs et de graver ces moments un peu « hors du temps » dans le marbre.

J’ai personnellement toujours fait des carnets de mes voyages lorsque j’étais enfant. En voici quelques feuilles :

carnet de voyage enfant couverture

carnet de voyage enfant vacances

carnet de voyage enfant paris

 

Quelle joie de pouvoir les feuilleter à nouveau des années (que dis-je ? … des décennies) après.

Bien que ce soit mes parents qui m’aient incitée à écrire mon premier carnet de voyage, cela est devenu une habitude.

D’ailleurs, aujourd’hui j’en possède une petite dizaine. Lorsque je les relis, je me rends bien compte que je m’y livrais vraiment.
Lors de mon voyage de 2 mois dans une famille au Pérou, à 16 ans, mon carnet de voyage est également devenu un confident, un compagnon. Loin d’un simple journal de bord !

Remplir son carnet de voyage de ses propres mains c’est s’assurer de retrouver ses souvenirs intacts et bien vivants des années après.

Un carnet de voyage est un objet impossible à jeter, un objet que l’on conserve toute sa vie… et qui traverse les générations.

 

2/ Occuper les enfants

Ce n’est pas parce que le temps est maussade qu’il faut laisser les enfants se ruer sur les écrans!

En cas de mauvais temps, évidemment vous vous bénirez d’avoir pris avec vous un carnet de voyage.

L’avoir dans votre sac, à portée de main, lors des attentes dans les aéroports au restaurant ou pendant les trajets en train vous sauvera également la mise!

Occuper les enfants pendant les vacances peut être parfois un vrai casse-tête. Nous aussi, parents, avons aussi besoin de nous sentir en vacances.

 

Mettre à disposition à l’enfant un carnet de voyage à remplir c’est aussi pouvoir s’octroyer un peu de temps pour prendre un bouquin ou un moment en amoureux.

Vous pouvez trouver dans cet article toutes nos astuces pour passer de bonnes vacances en famille.

A ce propos, saviez-vous que plus de 4 millions de cahiers de vacances (spécificité française!) sont vendus chaque année dont la première édition remonte à 1935. Ce n’est sans doute pas pour rien ?

Profiter d’un voyage pour remplir un journal de bord permet, l’air de rien, à l’enfant de travailler rédaction, géographie, sciences naturelles…

 

 

3/ Mémoriser les informations

Benjamin Franklin disait : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».  La capacité d’un enfant à conserver sa concentration est fragile. En effet, lors d’un exposé théorique, au bout de 10 minutes, l’enfant va avoir tendance à décrocher.

Tenir son propre carnet de voyage va permettre à un enfant de retenir plus facilement et plus longtemps des informations.

Avec un carnet de voyage, l’enfant part à la découverte du patrimoine, de la culture, de la Nature propre à une destination.

Si c’est lui même qui part à la recherche des éléments, il lui sera plus facile de ne pas les oublier.

carnet de voyage vierge monnaie pays

En outre, le fait de les écrire constitue aussi un excellent moyen de ne pas les effacer de sa mémoire.

A titre d’exemple, mon fils se souvient 7 après que « Bonjour » en fidjien se dit « Bula ».

Cet aspect semble basique et évident et pourtant il est loin d’être négligeable.

 

4/ Stimuler la créativité

Tenir un journal de son voyage permet d’encourager la créativité d’un enfant. Il lui offre l’occasion de tenter d’autres formes d’expression, sans jugement, sans note… loin du registre scolaire.

Ecrire un carnet de voyage c’est aussi laisser libre cours à son imagination, libérer ses émotions et ses ressentis au travers de dessin ou de l’écriture.

Et gardez en tête que la créativité se développe. Donc même si vous considérez que votre enfant n’est pas « un créatif », profitez d’un voyage pour qu’il remplisse son carnet de voyage. Laissez le ainsi vous surprendre… et se surprendre.

La créativité contribue au développement des enfants, améliore leur concentration, leur capacité d’expression… et l’estime de soi.

Dites bien à votre enfant que c’est pour lui qu’il fait ce carnet de voyage, personne ne le jugera.
Qu’il se sente libre de de s’exprimer comme il le sent.

 

5/ Susciter un moment de partage

Ecrire un carnet de voyage pour enfant ne doit pas devenir un calvaire, une obligation ou pire encore, une punition.

Ne le faites pas rechercher la perfection, l’écriture parfaite et sans rature ni faute d’orthographe. Posez-lui plutôt la question : « quand tu seras grand(e), qu’aimerais-tu ne pas avoir oublié de notre voyage ? ».

Il est primordial que cela reste un plaisir…. un plaisir que l’on peut partager avec d’autres comme colorier cette carte du monde des pays visités (ou ceux que l’on rêve de visiter).

carnet de voyage vierge carte du monde

 

Ecrire un carnet de voyage c’est donc aussi l’occasion de communiquer avec ses enfants.
En effet, les parents sont parfois demandés à la rescousse : « tu peux me dire le nom du restaurant où on a mangé cette délicieuse paëlla ? » ou « Papa, tu peux me redonner le nom de cet arbre que nous avons découvert au parcours botanique? »…

Sur le premier carnet de voyage de mes enfants (5 et 8 ans), c’est moi, par exemple, qui ai écrit les mots en anglais.

Le carnet de voyage est évidemment une trace personnelle de son voyage. Mais c’est aussi un support que l’on peut partager avec d’autres. Le montrer à ses proches à son retour est un vrai moment de complicité et c’est un point de départ pour parler du voyage.

Si cependant l’enfant est réticent à le montrer, n’insistez pas.

 

6/ Impliquer l’enfant dans le voyage

Le fait de proposer à son enfant de remplir son propre carnet de voyage lui permet de prendre une part plus active au séjour.
Pour qu’un voyage soit réussi, l’idéal est qu’il se sente acteur (parole de maman !).

Proposer à son enfant de tenir un carnet de son voyage permettra de mobiliser son attention. Mais également d’aiguiser son sens de l’observation.

carnet de voyage enfant Nantes 3

 

Quand le réaliser ?

Nous conseillons de ne pas attendre le retour à la maison. En effet, un carnet de voyage rempli une fois le voyage terminé sera forcément moins authentique et spontané.

Une bonne idée est de le commencer pendant le voyage et de le peaufiner une fois rentré chez soi. Cela permet également à l’enfant un travail de mémoire, d’introspection… (et accessoirement de nous laisser le temps de mettre quelques machines à laver).

 

Rien n’est plus précieux qu’une trace de ses voyages. Et lorsqu’un carnet de voyage est rédigé par un enfant, le trésor est d’autant plus inestimable car il est authentique.

Pensez-vous pouvoir vous lancer dans cette aventure ?

Il vous reste quelques doutes? Dites vous que dans quelques années, votre enfant sera tellement content de le relire qu’il vous dira merci (vous pouvez me croire sur parole!).

Retrouvez notre carnet de voyage vierge sur notre boutique et glissez le dans la valise des petits voyageurs en herbe autour de vous !

Ils pourraient faire des merveilles … qu’il seront si heureux de retrouver une fois adultes.

carnet de voyage vierge vue d'ensemble
Carnet de voyage vierge WanderWorld

Je vous souhaite de belles aventures !

Isabelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 Partages