Top 5 des astuces pour passer de bonnes vacances en famille

passer de bonnes vacances en famille cover

Passer de bonnes vacances en famille peut sembler compliqué et même mission impossible quand on part avec ses enfants.
On les attend avec impatience, souvent depuis longtemps… Loin de nous l’envie que ce moment, censé être agréable, vire au cauchemar.

Nous avons, nous aussi, testé les vacances en famille. Voici donc ici quelques uns de nos conseils pour passer de bons moments en famille pendant les vacances.

Grâce à ces quelques astuces simples, à vous de faire de vos vacances des moments inoubliables et … de détente !

Et gardez en tête pendant la lecture de cet article que nous n’avons que 18 étés à passer avec nos enfants.
Ces moments, ces souvenirs de vacances en famille sont précieux, prenez-en bien soin. Ce sont des trésors.

 

1 / Mettre la tranquillité au programme 

vacances en famille

Quand on décide de partir en vacances, c’est à la base pour se détendre et se reposer. Mais la réalité, surtout quand on est à la tête d’une famille nombreuse, c’est qu’un voyage peut être loin d’une partie de plaisir.

Même en étant sous le soleil et les pieds dans l’eau (ou la neige), il est parfois difficile d’arriver à se détendre (parole de maman 🙂

S’occuper de ses enfants à longueur de journée est en effet un job à temps complet… qui ne prend jamais de congés et n’est pas rémunéré.

Cependant, passer de bonnes vacances en famille n’est pas mission impossible.

Un voyage dans un endroit paradisiaque avec vos enfants ne sera agréable que si vous vous forcez à adopter le bon état d’esprit dès le départ.

Sortir de sa zone de confort peut être angoissant, c’est vrai.

Mais les enfants sentent le stress des parents, il faut donc essayer au maximum de prendre sur soi pour garder son calme quelque ce soit la situation.

 

Plus facile à dire qu’à faire ! surtout dans les bouchons, les trains surchargés ou les attentes dans les aéroports… Pour ces moments d’attente, on sort notre arme : notre carnet de voyage WanderWorld qui va occuper les enfants (coloriages, stickers, dessins…).

les voyages en famille

Efforcez vous de considérer cette aventure familiale comme un moment unique pour vous évader du train-train quotidien, et non pas comme une corvée.

Bien sûr l’organisation est un ingrédient essentiel pour des vacances en familles réussies. Soyez tout de même conscient que rien ne sera comme vous l’avez prévu. Laissez place à l’inconnu, laissez-vous surprendre. Je vous jure que l’on y prend goût.

Vous aimeriez transformer vos vacances familiales en séjour inoubliable?

Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de faire de vos vacances avec vos bambins les meilleures de votre vie pour eux comme pour vous 🙂

 

2/ Choisir une destination de vacances qui convient à tous.

Parfois, les parents ont tendance à privilégier les endroits qui les font rêver depuis toujours.

Pourtant, les enfants feront partie intégrante de l’aventure. Il faut donc également tenir compte de leur présence.

N’oubliez pas que partir en famille, ça veut aussi dire être capable de proposer des activités adaptées aux plus jeunes. Il ne faut pas oublier qu’eux aussi aimeraient passer un bon moment.

Est-ce que m’embarquer dans un voyage au bout du monde avec deux enfants en bas âge est vraiment faisable ? Le road trip dont vous avez toujours rêvé en Islande peut sans doute attendre… qu’ils grandissent.

des bonnes vacances en famille

 

Il faut parfois revoir ses exigences à la baisse pour garantir à tous les membres de la famille de vraies vacances réussies. Cette règle s’applique autant aux parents de jeunes enfants qu’aux parents de pré-ados ou ados.

En effet, rien de pire que des vacances avec un ado qui passerait son temps sur son téléphone ou qui ferait la tête.

A titre d’exemple, un voyage dans l’arrière pays niçois peut se négocier avec des ados avec une sortie à Monaco et en prendre plein la vue devant les yachts et autres bolides.

Idem pour Barcelone, où une visite de la Casa Battlo peut se négocier avec une après-midi plage ou une visite du stade du FC Barcelone. Je vous promets que cela fonctionne :-).

 

 

3/ S’organiser en amont = organisation béton !

Une préparation en amont s’impose si l’on veut passer de bonnes vacances en famille.

Les vacances à « l’aveugle » avec seulement la destination comme réflexion risquent de tourner vinaigre.

Passez un peu de temps (merci Google) à créer un itinéraire adapté aux envies et besoins de chaque membre de la famille.

Par exemple, prévoir une journée entière dans les musées est suicidaire lorsque les enfants sont vraiment jeunes. Il faut mieux combiner une visite suivie d’une activité récréative ou vice-versa. Même si à priori, la sortie au parc ne fait pas partie de vos priorités, il faut l’inclure dans votre planning.

Gardez en tête tout de même que de plus en plus de musées pensent à nos petites têtes blondes et proposent des visites ludiques. Comme par exemple ici au Musée d’Orsay.

visiter un musée avec les enfants

 

Il faut toujours garder en tête que les enfants ont besoin de se défouler, mieux vaut donc prévoir plutôt que de devoir gérer des enfants énervés.
Les blogs de voyageurs ou les guides sont d’une aide précieuse pour dénicher les bons plans.

Pour les voyages avec bébé, prenez le temps de vous renseigner avant le départ sur tout ce que l’hébergement peut mettre à votre disposition (poussette, chaise haute, petits pots…). Cela vous évitera d’arriver et de devoir aller faire les courses.

Il est également important de connaitre l’accessibilité aux lieux que vous avez prévu de visiter. Parfois il vaut mieux partir sans poussette mais avec un porte bébé. Rien de pire par exemple que de visiter Paris avec une poussette… sauf si l’on ne prend pas le métro !

 

4/ Prévoir de la musique

On dit que la musique adoucit les moeurs… Rien de tel pour égayer les voyages en voiture et éviter les disputes monumentales que d’allumer l’auto radio.

Vous pouvez prévoir une play list « spéciale vacances » avec tous les tubes que nous avons plaisir à chanter à tue tête… surtout dans les bouchons ! Je peux vous dire que cela change la vie et cela nous permet de nous créer tellement de souvenirs inoubliables.

Cette play list est aussi fort utile pour les après midi de pluie ou pour improviser des mini boums au retour de balade.

Vous pouvez aussi prévoir de la musique un peu plus douce pour les moments calmes indispensables pour passer de bonnes vacances en famille avec les plus petits.

Nous recommandons aussi les CD livres que les enfants adorent et qui permettent aux parents de souffler un peu.
Vous en trouverez de très chouettes sur : https://www.oxybul.com/Recherche/livre-cd.

Bloom la radio des enfants propose des contenus audios (intelligents) adaptés aux plus jeunes.
Vous les retrouverez ici : https://player.believe.fr/v2/3614592459725.

 

5/ Penser à des moments en couple

Vous optez pour les vacances dans un club ? Alors vous trouverez facilement un moment pour penser un peu à vous pendant que les enfants sont pris en charge.

Le petit apéro en terrasse ou le massage au bord de la piscine vous tendent les bras.

Profitez de ces moments pour lâcher prise et profiter de l’instant.

Vous réserver des moment uniques et intimes est primordial. Si vous arrivez à décompresser, toute la famille sera détendue, c’est aussi cela le secret pour passer de bonnes vacances en famille.

Si vous êtes en vadrouille sans baby-sitter sous la main, n’oubliez pas de vous octroyer des petites pauses. Pensez tout de même à demander à l’endroit où vous logez si ils ne proposent pas ce service.

Pour pouvoir vous détendre tranquillement et vous offrir ce petit verre sans avoir à vous lever cent fois, on vous suggère d’avoir toujours dans votre sac à dos une « trousse créative ».

Glissez-y des feuilles de papier, des feutres, des cartes à jouer. Vous pouvez aussi les inviter à remplir leur carnet de leur voyage.  Ils créeront ainsi un objet de leurs mains qu’ils conserveront comme un souvenir authentique de leurs vacances familiales. De nombreuses destinations sont disponibles sur WanderWorld : Barcelone, l’Espagne, Bordeaux, Paris, Lyon, la montagne, la mer, Londres, Nantes, New York, Venise…

Un dessin animé sur le téléphone ou la tablette peut également vous sauver la mise et vous permettre un petit moment de détente bien mérité.

des vacances en famille à la plage

 

Préparez-vous à pleinement profiter de vos prochaines vacances

En suivant quelques-uns de ces conseils simples, vous augmenterez facilement vos chances de passer de bonnes vacances en famille. Gardez-les en tête pour votre prochaine destination.

Elles vous aideront à passer un séjour réussi, loin des tensions et des disputes. Faites des vacances un moment reposant et unique avec vos enfants. Profitez de chaque moment, faites vous plaisir, détendez-vous !

Les vacances en famille c’est le moment idéal pour renforcer nos liens et nous créer des souvenirs impérissables.
Et pour rappel, ces souvenirs de vacances ensemble sont précieux, prenez-en soin.

…Et gardez-en une trace !

Si pendant les vacances, vous avez envie d’en profiter pour écrire un carnet de voyage, notre article de blog peut vous intéresser.

 

carnets de voyage WanderWorld
Gamme de carnets de voyage WanderWorld

 

 

Bonnes vacances en famille à tous ! Qu’elles soient inoubliables !

Si vous avez des astuces à nous partager, ce sera un plaisir de les lire en commentaire 🙂

3 Commentaires sur “Top 5 des astuces pour passer de bonnes vacances en famille

  1. Cathy says:

    Super article ! On a hâte d’utiliser votre carnet de voyage lors de notre séjour à Paris cet été 🙂

    • Isabelle MORIN says:

      On espère que cela vous permettra de passer un bon moment en famille. Envoyez nous des photos 🙂

  2. Pingback: Entretien avec Isabelle de Wanderworld

Commentaires désactivés

13 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer13
Tweetez