Pourquoi faire un carnet de voyage avec ses enfants ?

faire un carnet de voyage cover

Parce que faire un carnet de voyage avec ses enfants, c’est tout simplement l’assurance de garder un souvenir impérissable et unique de vos voyages.

Partir en voyage en famille est une occasion rêvée pour s’aventurer hors des sentiers battus, loin de la routine mortelle du reste de l’année.

C’est un moment privilégié et rare, idéal pour partager des instants inoubliables avec ses enfants (et accessoirement, loin des écrans – on se comprend n’est ce pas ?)

Évidemment, vous voulez conserver de jolies traces de ces moments vécus ensemble, pour vous en souvenir longtemps après…

C’est pourquoi faire un carnet de voyage en famille avec ses enfants est une idée magique.

A la fois ludique et pédagogique, originale et inspirante, qui leur permettra en conséquence de laisser aller leur imagination…

Même avec un simple petit cahier que vous remplirez au fur et à mesure, à plusieurs mains, vous aurez un merveilleux support pour conserver de beaux souvenirs, pris sur le vif.

 

faire un carnet de voyage 2

 

1. Les 8 bonnes raisons pour faire un carnet de voyage

1) Se lancer dans la création d’un « carnet de route de vacances » pour raconter jour après jour vos plus beaux souvenirs ? C’est d’abord l’occasion de se retrouver autour d’un beau projet familial.

2) Créer un carnet de voyage de ses propres mains est une activité facile d’accès pour tout le monde. Et peu importe votre âge et celui de vos enfants. Mêmes petits, on peut les faire participer d’une manière ou d’une autre.

3) C’est également une activité conviviale, centrée sur le partage et l’échange, y compris au sein de la fratrie.

4) Enfin c’est une activité pratique, qui s’adapte à n’importe quel voyage. Depuis la petite escapade sur un week-end jusqu’au voyage autour du monde.

5) Faire un carnet de voyage est aussi très abordable sur le plan financier, pas besoin de gros budget ! En plus, l’objet est peu encombrant, les parents comme les enfants peuvent le transporter facilement dans un sac.

6) C’est surtout un excellent moyen d’occuper les troupes lors des jours sans visite de prévue. Mais aussi lors des attentes dans les aéroports, ou encore en cas de mauvais temps… (rien que cette raison là devrait suffire à vous convaincre !)

7) Remplir un carnet de souvenirs pris sur le vif permet d’éloigner les bambins des écrans et de leur proposer à la place une activité créative.

8) Les enfants pourront ainsi garder une trace personnalisée de leurs voyages en famille. Ils auront la possibilité de feuilleter ces pages des années après. Et les montrer aux copains, en leur racontant leurs aventures.

 

D’ailleurs, on parie qu’il n’a pas que les enfants qui y prendront plaisir ?

faire un carnet de voyage 3

 

2. Quel support pour faire un carnet de voyage ?

Comment réaliser un carnet de voyage joli et original, tout en demandant aux plus jeunes de participer à la création de cet album ?

En pratique, 2 solutions s’offrent à vous :

 

Le carnet vierge

Vous pouvez partir d’un simple carnet entièrement vierge, et le transformer en un magnifique carnet de route, chargé de souvenirs.

Pensez tout simplement aux techniques de scrapbooking. Proposez aux enfants de coller des stickers, de découper des articles dans des revues locales. Mettez à leur disposition des feutres, du masking tape, de la colle, etc…

Si vous retenez cette option, alors choisissez un carnet à reliure et de bonne qualité de papier. Le système de reliure permettra de déchirer les essais ratés des enfants… L’idée reste au final d’avoir entre les mains un beau guide du (petit) globe-trotteur.

Un carnet de route doit rester agréable à feuilleter, même des années après…

Afin de pouvoir se remémorer un beau souvenir vécu en famille ainsi, il faudra donc convaincre les enfants de s’appliquer. Pas forcément simple sur le moment, mais eux-mêmes doivent pouvoir être fiers de montrer leurs réalisations quand ils auront grandi !

 

faire un carnet de voyage 4
Carnet de voyage de mon fils à 6 ans pour expliquer le volcan d’Hawaï !

 

Le carnet prêt à remplir

Vous craignez le syndrome de la feuille blanche ?

Dans ce cas, optez plutôt pour un carnet avec une trame déjà existante. Vous disposerez ainsi d’un beau livre qui restera largement personnalisable, organisé autour d’une structure de base qui vous servira de guide.

Pour vous aider nous en proposons plusieurs sur notre boutique en ligne, à choisir ou à offrir selon votre prochaine destination.

Nous avons conçu nos carnets de voyage avec toute notre expérience de mamans voyageuses, en mixant le « City Guide » visuel, le mini-album photo, le cahier d’activités et le carnet de notes.

Nous avons donc voulu en faire un vrai complément essentiel à vos voyages en famille et surtout un souvenir personnalisé que vous conserverez. Bref, votre nouveau compagnon de voyage ! Découvrez nos produits :

 

3. Les différences avec un album photo ?

Faire un carnet de voyage n’est pas du tout incompatible avec remplir un album de photos (ou écrire un article sur un blog)… C’est juste différent.

Bien sûr que vous allez prendre des photos, par dizaines voire par centaines. En vous disant qu’en rentrant, vous commanderez un livre photo en ligne pour immortaliser votre périple. Ou bien que vous ferez tirer vos photos, pour les classer ensuite dans un album relié.

Le tout, si vous avez le temps bien sûr (chose dont on manque le plus en général, et particulièrement en rentrant de voyage avec de jeunes enfants…)

Car créer un album photo en famille peut s’avérer fastidieux si on souhaite faire participer les plus jeunes. Faire le tri dans toutes les photos que l’on rapporte d’un voyage… Mais c’est mission impossible pour un enfant !

Et quoi qu’il en soit, c’est quelque chose que vous ferez au retour, pas pendant le voyage.

Vous aurez forcément oublié des détails, des anecdotes… Le carnet de voyage reste donc le support le plus sensuel, en le regardant des années après on a encore tellement de sensations et de souvenirs !

 

 

Le toucher et l’odorat vont y être beaucoup plus présents… Il saura donner envie aux adultes comme aux enfants de participer à sa création, car il s’adapte à l’âge et crée de l’attachement de l’ordre de l’intime.

Le carnet de voyage c’est du spontané, plus vrai, plus authentique. Et pourquoi ne pas demander aux personnes que vous rencontrez d’y laisser un petit mot ?

En fait, munir vos globe trotteurs en herbe d’un joli carnet, c’est l’assurance de leur conserver pour des années après un souvenir absolument unique et encore tellement vivant de ce voyage que vous avez fait ensemble.

 

4. Un souvenir à votre image

Le meilleur souvenir que vous ramènerez de vos voyages sera, sans nul doute, ce carnet de route familial.

Si vous avez pris la peine d’y décrire chacune des activités effectuées, cet objet sera un vrai trésor de mémoire, pour vous comme pour vos enfants. D’une telle valeur qu’il faudra même éviter de le faire voyager en soute (on ne sait jamais…) !

Notez-y tout : les sensations, les coups de cœur, les événements phares.

Mais attention, dans le cas d’un très long voyage, s’astreindre à remplir une page chaque jour risque de dégoûter les enfants. Cela ne doit donc pas tourner au devoir de vacances, vécu souvent comme une obligation. La bienveillance doit être de mise !

Il vaut mieux les inviter à récolter de petites choses au cours de vos promenades. Tickets de transport, sable, feuille ou fleur, article de journal…

Et profiter ensuite des longues heures dans les aéroports pour passer à la phase rédactionnelle, de coloriage et de collage.

La personnalisation reste un moment intime et une expérience forte quand on choisit de la partager avec ses proches. Et ce, même si on n’a pas eu à fabriquer le carnet entièrement.

C’est la personnalisation qui compte, le fait d’y avoir mis un bout de soi, plus que d’avoir créé l’objet de ses propres mains.

 

5. Le plus précieux des souvenirs

Si vous décidez de faire un carnet de voyage, les premiers ravis seront vos enfants.

Cela peut transformer un banal week-end en une expérience inoubliable. C’est peut-être même le début d’un beau voyage initiatique qui s’annonce…

Car en plus de leur donner le goût de voyager à l’autre bout du monde, vous leur donnez le goût de l’écriture. Quel beau cadeau !

Ils apprécieront ensuite de pouvoir laisser libre court à leur créativité de cette manière. N’hésitez donc pas à y noter les bonnes adresses, les trouvailles. Vous pourrez ainsi les partager au retour.

Si l’idée vous tente, il est temps de franchir le pas ! Alors dès votre prochaine escapade, lancez-vous avec vos enfants, et construisez-vous ensemble de superbes souvenirs.

Voici le carnet de voyage de mon fils, alors âgé de 8 ans. Aujourd’hui à 15 ans, c’est avec tendresse qu’il le feuillette…

 

faire un carnet de voyage 5

 

 

Il n’y a donc pas une minute à perdre pour glisser un carnet de voyage dans votre valise !

Et vous ? Avez-vous déjà testé le carnet de voyage ? Si oui, on adorerait avoir vos retours d’expérience. Et si non, cet article vous donne-t-il envie de vous lancer ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

 

On vous souhaite de beaux voyages et de merveilleux moments en famille.

Isabelle

Vous aimerez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez
0 Partages