Les 8 raisons pour partir à la montagne l’été

partir à la montagne en été cover

Partir à la montagne l’été ? Une idée pas si farfelue.


La montagne est un lieu gorgé de ressources uniques, variées et surprenantes.
Nous sommes persuadés que beaucoup d’entre vous sont passionnés par le ski et adorent, de ce fait, y passer les vacances d’hiver.


Mais n’avez-vous jamais pensé à redécouvrir ces lieux que vous connaissez si bien à une autre saison ?
La montagne l’été, ce sont, entre autres, des paysages à couper le souffle avec une faune et une flore que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Donc, pas besoin de partir à l’autre bout de la planète pour connaître un dépaysement total. En effet, beaucoup de stations sont aussi attractives l’été que l’hiver ! Si vous êtes avides de nature, d’activités sportives et d’authenticité, les villages de montagne sauront vous conquérir !

Nous allons vous présenter nos 8 raisons de partir à la montagne l’été plutôt qu’à la mer.  

1- Des panoramas à couper le souffle

Eh oui sans surprise, notre premier argument pour vous convaincre de partir à la montagne en été, ce sont les paysages époustouflants que vous allez découvrir.


En effet, vous allez pouvoir accéder à des grands espaces incroyables avec des réserves naturelles préservées. Comment ne pas tomber sous le charme de cascades gigantesques, d’animaux sauvages, de champs de fleurs colorés à perte de vue ou encore de panoramas incroyables du haut des montagnes ?
Si vous êtes avec des enfants, ils seront aussi sous le charme d’autant de beauté.

Lors de vos aventures montagnardes vous aurez ainsi la possibilité de découvrir des lacs naturels, qui entourés des montagnes, seront des souvenirs magiques et inoubliables.

Partir à la montagne l'été à la découverte de paysages magnifiques
Paysage de montagne l’été

2- Un vrai bol d’air pur

La montagne en été c’est aussi synonyme de moments paisibles au bon air.

« Aller respirer le bon air de la montagne » cette expression prend alors tout son sens !
Sortir de cette agitation quotidienne des centres-villes et du stress de la vie urbaine pour partir respirer l’air pur de la montagne c’est un vrai plaisir !

Au milieu de la nature, vous pourrez vous ressourcer et prendre un bon bol d’air frais et d’oxygène. En plus de libérer votre esprit et d’améliorer votre bien-être, l’oxygène de la montagne boostera votre organisme afin de diminuer votre stress.
Savez-vous que cela améliorera aussi la qualité de votre sommeil ?

De plus, la montagne en été vous permettra d’échapper au tourisme de masse et à des plages où vous ne savez même plus où étaler votre serviette tellement il y a de monde. A la montagne vous serez tranquille ! Entre des marmottes et des chamois, vos voisins ne seront pas bruyants !   

Groupe de jeunes à la montagne

3- Une température agréable

Pour les vacances d’été, bien-sûr que nous souhaitons des destinations ensoleillées pour revenir avec un beau bronzage et une bonne mine. Contrairement aux a priori, à la montagne vous serez également servis.
Le soleil est justement parfois moins insistant et étouffant qu’à la mer et, de fait, les températures sont souvent plus agréables.
Attention cependant à ne pas oubliez pas votre crème solaire.  Le soleil peut parfois être très chaud (surtout en grimpant) mais les températures se radoucissent rapidement dès que le soleil se cache derrière un petit nuage ou que vous gagnez en altitude.

Malgré une chaleur agréable et plutôt chaude en journée, n’oubliez tout de même pas de prévoir une petite veste car il peut très vite faire frais le soir.

4 -Pour des spécialités gourmandes

Partir à la montagne l'été - spécialités culinaires comme la raclette
Spécialités culinaires de la montagne : charcuterie et fromage

Qu’est-ce que seraient des vacances à la montagne sans parler de la diversité culinaire que vous allez découvrir et dont vous allez pouvoir profiter ?
Les spécialités gastronomiques montagnardes ne manquent pas, en particulier en Haute-Savoie !

Au programme de cet été, de très bons fromages, par exemple la tomme de Savoie, Reblochon, mont d’or, Beaufort et du Comté. Vous pourrez déguster ces fromages sous différentes manières : tartiflette, raclette, fondue ou croziflette. Ces bons petits plats seront accompagnés d’une charcuterie locale telle que du jambon ou du saucisson. Elle plaira à tous, c’est certain !

Les fruits sont également des produits phares de la cuisine de montagne. Après une journée de randonnée en montagne, dégustez une petite tarte aux myrtilles en famille.  Quel plaisir aussi d’aller les cueillir !

5- Des activités sportives surprenantes pour tous les goûts

En hiver comme en été, la montagne est destinée aux amateurs d’activités sportives. Mais rassurez-vous, débutants ou expérimentés, tout le monde pourra en profiter !
Les enfants pourront également accéder à de nombreuses activités car ces dernières sont adaptées pour être ouvertes à un large public. N’hésitez pas, lorsque vous êtes sur place, à consulter l’office de tourisme.
En voici quelques uns par exemple qui pensent particulièrement aux familles avec des enfants :
https://www.lesarcs.com/activites-sportives-ete.html
https://www.savoie-mont-blanc.com/Preparer-son-sejour/Activites-et-detente
https://www.tignes.net/activites/ete
https://www.serre-chevalier.com/fr/activites

Luge d’été, via ferrata, rafting, tyrolienne, accrobranches, canyoning… les activités ne manquent si vous décidez de partir à la montagne l’été.
Vous ressortirez, de ce fait, de vos vacances avec des souvenirs plein la tête et des expériences vécues inoubliables.

partir à la montagne l'été - activités sportives pour toute la famille
Activités sportives à la montagne en été

6 – Des découvertes de la faune et la flore

La montagne ce sont des paysages magnifiques accompagnés de ressources naturelles incroyables. Pour les enfants, les vacances à la montagne seront l’opportunité d’en découvrir davantage sur la richesse naturelle de ces territoires.
Il suffit de monter silencieusement dans les hauteurs des montagnes pour faire de belles et surprenantes rencontres. Vous aurez la chance de voir des animaux que vous n’aurez jamais vu tels que des marmottes, des bouquetins ou encore des renards mais également des vautours ou des aigles. Si vous emportez avec vous des jumelles, c’est encore mieux !

N’oubliez de glissez dans la valise de votre enfant votre carnet de voyage WanderWorld sur le thème de la montagne afin d’y écrire tous vos beaux souvenirs et y coller les photos de vos découvertes. Ainsi, vous garderez une belle trace authentique de vos vacances à la montagne.

 carnet de voyage pour enfant de WanderWorld

7 – Les lacs … pour une trempette rafraichissante

La montagne ce ne sont pas que des activités sportives !
En effet, partir à la montagne l’été veut aussi dire s’allonger paisiblement sur des transats, des pelouses ou des plages de sable fin.
Par ailleurs, la montagne regorge de lacs et plans d’eau propices à la baignade. Les activités nautiques ne manquent pas non plus (par exemple: planche à voile, kitesurf, ski nautique, bouées tractées, voile, bateau à moteur, etc…).
Une petite baignade dans un lac à 2000 mètres d’altitude c’est inoubliable !

Partir à la montagne l'été et se baigner dans des lacs

N’hésitez pas à louer un petit bateau sans permis par exemple, pour redécouvrir les paysages qui vous entourent mais d’un autre point de vue !

8- Des vacances abordables financièrement

En plus des locations hors de prix, les vacances à la mer peuvent représenter un budget conséquent notamment pour les familles avec des enfants.
Alors pourquoi ne pas profiter de l’air de la montagne à moindre prix, grâce aux nombreuses offres disponibles ?
Si pendant la période hivernale, le prix des locations est impressionnant, en été, les séjours sont plus abordables.
Vous pouvez imaginer de louer un appartement, de réserver dans un hôtel, de camper, d’aller en club-vacances. Toutes les options sont possibles !

Nous espérons que ces arguments vous auront finalement convaincu de partir à la montagne l’été.

N’hésitez pas à nous partager en commentaire vos expériences, vos découvertes ainsi que les activités que vous aurez pratiquées.

D’autre part, si vous êtes conquis pour partir à la montagne mais que vos enfants ne le sont pas encore, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur « Que faire à la montagne en famille l’été ? 9 idées d’activités ». Cela leur permettra de découvrir les nombreuses animations qui les attendent.

A bientôt chez Wanderworld !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 Partages
Partagez72
Partagez
Enregistrer1
Tweetez