Rendre hommage à Rodin avec vos enfants

musée Rodin cover

Novembre 2017 – les cent ans de la disparition d’Auguste Rodin

Il y a 100 ans presque jour pour jour s’éteignait Auguste Rodin, illustre artiste français des XIXe et XXe siècles. C’est pourquoi à l’occasion des 100 ans de sa mort, le musée Rodin de Paris et le musée Rodin de Meudon organisent une journée gratuite commémorative ce vendredi 17 novembre 2017. C’est l’occasion idéale pour initier vos enfants à l’Art car après tout, il n’y a pas d’âge pour commencer !

WanderWorld revient sur l’œuvre de Rodin et vous dit tout du programme des commémorations de sa disparition.

Auguste Rodin –  l’artiste aux 7000 sculptures

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion récemment de découvrir l’histoire de Rodin, incarné par Vincent Lindon dans le film de Jacques Doillon paru cette année.

Auguste Rodin est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Depuis sa première sculpture à l’âge de 20 ans jusqu’à son exposition rétrospective de 1900 en passant par l’Âge d’Airain et le Penseur, Rodin a réalisé environ 7000 sculptures. En définitive, son œuvre inclut également quelque 10 000 dessins et 10 000 photographies.

Auguste Rodin, « Le Penseur, sur élément de chapiteau », 1881-1888. © Musée Rodin (photo Hervé Lewandowski)

 

Le sujet principal de Rodin est le corps humain. Il le décline dans différents matériaux de l’argile au marbre et dans différentes échelles de tailles. D’ailleurs, Rodin fut le premier sculpteur à choisir de représenter seulement des morceaux de corps plutôt qu’un corps entier. Il allait ainsi à contre-courant de l’art de son époque. Il laisse volontairement certaines œuvres inachevées et en réassemble d’autres pour créer de nouvelles œuvres.

Musée Rodin : Les commémorations à Paris et Meudon

 

Un artiste aussi prolifique méritait certainement que l’on commémore son œuvre à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Respectivement villes de naissance et de mort de Rodin, Paris et Meudon possèdent toutes les deux un musée en l’honneur de l’artiste. Nombre des œuvres ont d’ailleurs été données à l’État par l’artiste lui-même avant sa mort. Naturellement, les deux villes participent aux commémorations du centenaire de la disparition du sculpteur.

Le programme a de quoi réjouir les amateurs de l’artiste. La journée débutera à 11h00 avec un hommage sur la tombe de l’artiste à Meudon. Ensuite, visites des collections en musique et inauguration du parcours Mirabeau à Paris. Enfin, feu d’artifice au dessus du Jardin du Musée Rodin Paris à 19h45 pour clore la journée. Cela devrait plaire à vos enfants, c’est certain !

 

 

Informations pratiques 

Horaires d’ouverture: 10h-20h à Paris, 11h-18h Meudon
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée Rodin :

Sur les traces de Rodin dans Paris. Vos enfants seront ravis de noter sur leur check list de leur carnet de voyage Paris qu’ils ont réalisé cette activité.

Rodin nous a laissé un grand nombre d’œuvres remarquables, dont une dizaine sont disséminées dans Paris. Le Figaroscope du 22 mars 2017 a consacré un dossier à Rodin dans lequel une carte permet de suivre les traces du sculpteur dans la capitale (voir le dossier complet ici) :

 

 

 

Tel un jeu de piste, n’hésitez pas à retracer la carrière de Rodin par le biais de ses œuvres.

N’oubliez pas de vous procurer notre carnet de voyage Paris pour rendre vos visites de Paris plus ludiques. Destinés aux petits et grands, nos carnets de voyage Paris sont disponibles en boutique. Pour découvrir ou redécouvrir Paris en s’amusant et en garder un souvenir original.

Vous aimerez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Épinglez
Tweetez