Visiter un musée avec les enfants

Comment visiter un musée avec les enfants ? C’est l’éternelle question que se posent beaucoup de parents… les miens avant moi !

Que celui qui ne s’est jamais trouvé confronté à ce problème lève la main … et nous donne sa recette miracle !
En effet, que ce soit par acquis de conscience ou que vous souhaitiez véritablement les intégrer dans l’éducation de vos enfants, les sorties aux musées peuvent être un vrai casse-tête et un moment de tension familiale.

 

 

Alors pour vous aider à intégrer ces sorties culturelles plus en douceur dans le programme des week-ends et vacances, WanderWorld vous donne quelques petites astuces ! Faire découvrir le patrimoine à un enfant est, si l’on si prend bien, une expérience tellement gratifiante.

 

Privilégier les musées interactifs

Il faut bien l’admettre : tous les musées ne sont pas adaptés pour les enfants. Certains à cause des sujets dont ils traitent, d’autres parce que leur format est inadapté, ou qu’ils sont trop longs.
Si vous voulez donner à vos têtes blondes le goût des musées, autant mettre toutes les chances de votre côté avec des musées interactifs.  L’innovation s’est mis au service de l’accessibilité à la culture et donc beaucoup de musées proposent désormais une section « jeux ludiques ».

Des visites adaptées aux bambins sont souvent possibles alors renseignez-vous au préalable pour bien préparer votre visite !
Attention, car dans certains musées, il faut mieux réserver à l’avance (ex : le musée d’Orsay qui propose d’excellents parcours jeux).

Exposition ne rime plus forcément avec  supplice pour les enfants car certains musées organisent même régulièrement des expositions temporaires totalement adaptées et dédiées.

Le conseil d’Aude-Laure : « Il y a souvent des expositions éphémères très adaptées aux enfants. Je m’en souviens d’une sur Arcimboldo par exemple. Mais sinon, le musée des Invalides est sympa pour eux, comme la fondation Louis Vuitton… et bien d’autres encore ».

 

 

Lui proposer d’inviter un copain

Plus on est de fous, plus on rit ! Visiter un musée avec les enfants peut très bien être l’occasion pour vous d’inviter à cette sortie un copain. Votre enfant sera très content de faire une sortie avec vous et avec son meilleur copain. Vous pouvez par exemple prévoir la sortie au musée le matin, puis un déjeuner tous ensemble et les emmener au cinéma l’après-midi. Un programme varié qu’il serait difficile de refuser.

De sa journée bien remplie, votre enfant se rappellera non seulement les bons moments qu’il a passés avec son camarade, mais aussi quelques œuvres et anecdotes rigolotes du musée.

Remarque : pour une sortie au musée, il vaut évidemment mieux éviter d’inviter le copain le plus turbulent de la classe .  Même si votre enfant l’aime beaucoup, le musée n’est pas un lieu pour se défouler !

 

Accompagner la visite de supports ludiques

Votre enfant n’aura peut-être (enfin c’est pratiquement certain) pas envie de s’arrêter devant chaque œuvre pour lire le petit encadré explicatif.
Pour éviter qu’il n’erre de salle en salle sans vraiment prêter attention à ce qui l’entoure, rendez-lui ces informations plus accessibles à l’aide de supports adaptés. Presque tous les musées possèdent aujourd’hui une boutique, et beaucoup d’entre eux ont des livres pour enfants sur le thème du musée.
Pourquoi ne pas aller y faire un tour avant la visite pour acheter un petit carnet illustré ?
De cette manière, votre enfant pourra profiter de son cadeau tout au long de la visite. Il  retiendra ainsi mieux ce qu’il y verra.

Certains musées offrent le support gratuitement et accompagnent vraiment les enfants dans leur visite. A la Sainte Chapelle par exemple, le petit livret offert à l’entrée est excellent et adapté aux plus jeunes (et moins jeunes :-)).

Remarque : équiper l’enfant d’un audio guide est une excellente idée… je n’y croyais pas beaucoup mais après avoir testé sur mes enfants, cela fonctionne.

 

Trouver le juste équilibre

Disons-le clairement : ce sont plus souvent les parents qui décident d’aller au musée que les enfants ! Et l’éducation culturelle n’étant pas une science logique, comment savoir à quelle fréquence organiser ces sorties ? Tout simplement en faisant confiance à votre instinct.

Pensez-vous que cette sortie sera bénéfique à l’épanouissement de votre enfant ? Visiter un musée avec les enfants tous les dimanches ne sert à rien sauf peut être les dégoûter à vie de ce lieu 🙂

Alors ne soyez pas trop exigeant(e) si votre enfant ne raffole pas des musées… en prévoir un ou deux par an est déjà très bien.

 

Si l’école de votre enfant intègre déjà des sorties, il n’est peut-être pas nécessaire d’en rajouter. Sinon, demandez à votre enfant ce qu’il apprend en ce moment à l’école, et essayez de trouver une sortie culturelle liée… Mais vous pouvez aussi choisir au contraire un musée qui n’a rien à voir avec le programme scolaire pour ouvrir votre enfant à de nouvelles choses.

Le conseil de Susanne : « Choisir quelques œuvres et raconter l’histoire « illustrée ». Rien n’oblige à être exhaustif et de fatiguer leur attention. ».

 

Ma conclusion

Pour divertir les enfants, il n’y a pas que le cinéma, les animaux ou le sport : les musées organisent de plus en plus d’ateliers et d’animations à destination des familles. Il n’y a donc plus d’excuse à partager de bons moments en famille… au musée.

N’oubliez pas que l’entrée aux musées nationaux est gratuite pour les moins de 18 ans. Certains musées sont également gratuits le premier dimanche du mois.

Et si la sortie au musée s’accompagne d’une découverte de la ville, découvrez nos carnets de voyage enfant (déjà de nombreuses destinations disponibles !). Faire écrire aux enfants un carnet de voyage leur permet de ne rien oublier de leurs découvertes et de participer activement aux visites.

Et n’oubliez pas de nous dire en commentaires quelles sont vos astuces à vous pour que la visite d’un musée en famille ne vire pas au cauchemar !

Vous aimerez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Épinglez
Tweetez