A Madrid, se monuments vous tendent les bras dès votre arrivée.
La capitale espagnole regorge de trésors architecturaux et historiques à explorer. La ville est pleine de surprises, entre monuments impressionnants, musées et grandes places animées. Les petits comme les grands y trouvent leur bonheur. Madrid promet donc de jolis souvenirs et des moments partagés.
Préparez vos baskets ! Retrouvez ici les dix monuments de Madrid à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale hispanique, de quoi vivre une expérience riche en émotions et en culture.
Toutes les illustrations de cet article sont tirées de notre carnet de voyage Madrid.
1. El Oso y el Madroño : le symbole de Madrid


Située sur la Puerta del Sol, cette statue emblématique représente un ours se dressant sur ses pattes arrière pour manger les fruits d’un arbousier. C’est le symbole officiel de Madrid depuis le Moyen Âge. Petite pause photo incontournable, c’est aussi un excellent point de départ pour explorer la ville ! Profitez en pour flâner sur la place qui est très animée.
2. Le musée du Prado : l’art dans toute sa splendeur


Tout d’abord, c’est l’un des plus grands musées d’art d’Europe et il vaut vraiment le détour ! Le Prado abrite une collection impressionnante de chefs-d’œuvre signés par de grands peintres. Même les enfants seront fascinés et n’oubliez pas de prendre pour eux l’audioguide disponible à l’entrée.
Une véritable immersion dans l’histoire de la peinture européenne vous attend !
Nous en parlons d’ailleurs dans notre article sur Madrid en famille.
3. Las Ventas : dans l’arène de la tradition


Envie de découvrir une facette plus traditionnelle de la culture espagnole ? Direction Las Ventas, la plus grande arène d’Espagne. De l’extérieur, le bâtiment de style néo-mudéjar vaut le détour. Des visites guidées permettent, d’ailleurs, d’en apprendre plus sur cette pratique ancrée dans l’histoire ibérique. Vous n’avez absolument pas besoin de participer à une corrida.
4. La Plaza Mayor : le cœur historique de Madrid


Gigantesque place rectangulaire entourée d’arcades et de façades rouges, elle est l’un des lieux les plus emblématiques de Madrid. Ancien marché, théâtre à ciel ouvert et même lieux d’exécutions publiques, elle est l’un des monuments de Madrid à ne pas manquer ! Aujourd’hui, c’est également le lieu idéal pour flâner, s’arrêter en terrasse ou goûter un bon sandwich au calamar frit… ou des churros dans du chocolat.
Si vous avez à Madrid en famille, proposez à vos enfants de remplir leur carnet de voyage Madrid. Ils découvriront le patrimoine de la ville en s’amusant.


5. Le Palais Royal : l’un des monuments de Madrid les plus emblématiques


Impossible de passer à côté de ce palais majestueux ! Résidence officielle des rois d’Espagne (même s’ils n’y vivent plus), le Palacio Real impressionne surtout par ses dimensions et sa beauté. Chandeliers, salles d’apparat, armures anciennes : tout y est pour une visite grandiose. Petits et grands vont être fascinés !
6. La fontaine de Cibeles : la déesse du Real Madrid


Dressée au centre de la Plaza de Cibeles, cette fontaine représente la déesse Cybèle sur son char tiré par deux lions. Autour de la place, de sublimes bâtiments comme la Banque d’Espagne ou le palais de Cibeles méritent le coup d’œil. Donc, Cibeles est vraiment un incontournable de la ville de Madrid, l’un des monuments qu’il ne faut pas manquer.
7. Le Palais de Cristal : une serre pleine de poésie


Dans le parc du Retiro (que vous allez adorer !), le Palacio de Cristal semble sorti d’un conte de fées. Cette grande serre de verre et de métal accueille des expositions temporaires et baigne dans une lumière apaisante. Le Palais de Cristal est non seulement parfait pour une pause artistique mais aussi pour s’offrir un moment calme au bord du petit lac. Des musiciens viennent y jouer parfois ! Il faut dire que le lieu s’y prête.
8. La Puerta de Alcalá : monument de Madrid triomphal


Située à l’entrée du parc du Retiro, la Puerta de Alcalá est un arc de triomphe imposant construit au XVIIIe siècle. Elle évoque les grandes portes d’entrée des villes antiques. À la fois monument historique et point de repère, elle est, par ailleurs, sublime de jour comme de nuit !
Si vous prenez un autobus pour faire le tour de la ville, vous passerez juste à côté.
9. La Cathédrale de l’Almudena : majesté et modernité


Face au Palais Royal, la Cathédrale de l’Almudena étonne tout d’abord, par son style néo-gothique mais avec des touches contemporaines. Elle a été consacrée en 1993 par le pape Jean-Paul II. Les rois d’Espagne s’y marient, c’est donc un lieu cher aux Espagnols.
À l’intérieur, les vitraux colorés et les voûtes modernes contrastent avec les édifices religieux plus anciens. C’est donc une visite vraiment intéressante à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale hispanique !
10. Le Temple de Debod : l’Égypte en plein Madrid


Oui, vous avez bien lu ! Un vrai temple égyptien trône dans le parc de l’Ouest, avec vue sur la ville. Le Temple de Debod a, en effet, été offert à l’Espagne par l’Égypte dans les années 60. Au coucher du soleil, le lieu devient magique avec ses reflets dorés sur l’eau et son atmosphère paisible.
En définitive, découvrir la capitale espagnole vous offrira la possibilité de faire un saut dans le passé et de découvrir des joyaux architecturaux du pays.
En effet, grands comme petits apprécieront sûrement de flâner dans la capitale. Un programme bien rempli que vous pouvez accompagner de notre carnet Madrid pour que les enfants conservent ainsi une trace de leur expérience hispanique !


Maintenant que tous nos secrets vous ont été révélés, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et en route pour l’évasion !
Pour conclure, nous espérons que la lecture de cet article sur les monuments de Madrid vous aura donné envie de les découvrir pour de vrai !
Nous vous invitons aussi à découvrir les incontournables de Madrid en famille ou alors découvrir Barcelone !