Nos idées de sorties en famille en Ile-de-France

sorties en famille en Ile de France

Vous êtes à la recherche d’idées de sorties en famille en Ile de France ? Vos prévisions de vacances à l’étranger tombent à l’eau pour cet été ? Pas de panique. Pourquoi ne pas en profiter pour rester en France et redécouvrir nos richesses ?
Vous résidez en Ile-de-France et cherchez une activité proche de chez vous pour une sortie à la journée ou pour un week end ?
L’Ile de France à tout ce qu’il faut pour que votre famille puisse s’amuser et passer un excellent moment. Les voyages à l’autre bout du monde attendront !

Voici nos activités à faire avec les enfants en Ile de France.

Article non sponsorisé ! Activités testées avec mes enfants.

1/ France miniature : Explorer chaque région de France à travers des maquettes de monuments – Elancourt (78)

Venez découvrir avec vos enfants les différentes régions françaises et promenez vous entre les maquettes de monuments de notre patrimoine. Baladez vous dans les allées et retrouvez vous nez à nez devant 117 monuments de notre patrimoine !

La Tour Eiffel, le Mont Saint Michel, la Cathédrale d’Amiens ou encore les Arènes d’Arles… Prenez plaisir à parcourir la France le temps d’une après midi ou une matinée.

Arenes de Nimes à voir à France miniature - sorties en famille en Ile de France
Arènes de Nimes à France Miniature


En quelques heures, vous et vos enfants redécouvrirez de façon très ludique nos plus célèbres monuments, musées, villages… Les enfants seront ravis lorsqu’ils en reconnaîtront certains. Faites les chercher le Viaduc de Millau, la Tour Eiffel, la cité de Carcassonne ou Fort Boyard !
Chaque monument représenté est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette balade en plein air saura allier l’aspect culturel de votre visite à un moment en famille.

Tout est vraiment pensé pour les enfants ce qui fait de France Miniature une sortie parfaite pour les familles.

Petit bonus : un espace d’attraction complète la visite avec des toboggans géants, une tour panoramique et un accès à la salle du conseil de Fort Boyard plus vraie que nature.

2/ Le parc floral de Paris : se ressourcer et bouger- Vincennes (94)

En bordure du bois de Vincennes, accessible très facilement depuis Paris, le parc floral est idéal pour une sortie en famille dès l’arrivée des beaux jours.

Les aires de jeux sont gratuites, nombreuses et adaptées aux petites têtes blondes mais aussi aux plus grands. En effet, vous trouverez en libre accès des tables de ping-pong, un parcours accrobranche, un mini golf et même des Rosalies à louer!
Au coeur de la nature, profitez du beau temps pour un pique nique familial, une balade au milieu de fleurs magnifiques (plus de 40 jardiniers y travaillent).

Quoiqu’il en soit, les allées du parc fleuries sont sublimes.

L’entrée est gratuite en hiver mais payante (elle reste toutefois raisonnable) d’avril à septembre. Notons que pour les familles nombreuses, il existe un tarif réduit.

3/Parc animalier et forestier : S’émerveiller en pleine nature –Espace Rambouillet (78)

Partez avec vos enfants à la découverte de la vie des hôtes des bois de l’Espace Rambouillet grâce à l’Office Nationale des Forêts. Le parc animalier et forestier est un lieu magnifique qui plaira à toute la famille. Les animaux comme le cerf, daim, sanglier, rapace (et bien d’autres encore) vous confieront leurs secrets à travers une aventure formidable.

Daim dans la forêt à l'Espace Rambouillet - sortie en famille en Ile de France

Plongez au cœur de la nature via cinq parcours différents très ludiques et accessibles aux enfants où la découverte est sensorielle. La forêt sauvage, des cerfs ou bien des aigles sans oublier l’Odyssée verte vous permettra d’apprécier la diversité de la faune et la flore sur un sentier suspendu dans les arbres.
La rencontre avec les rapaces est particulièrement inoubliable.

En réalité, patience et attention seront les mots-clefs de votre journée. Parmi les sorties en famille en Ile de France que nous vous proposons, celle-ci est la plus nature. Après cette journée, vous aurez découvert la forêt et aurez donc appris à la comprendre et à la protéger.

4/ La mer de sable : une journée inoubliable – Ermenonville (60)

Ce parc d’attraction a tout pour plaire : de taille humaine, adapté aussi aux plus jeunes et entouré de nature.
Situé à moins d’une heure au Nord de Paris, la mer de sable va vous surprendre avec son ambiance Western.
C’est l’un des plus anciens parcs d’attractions de France (1963) et il vaut le détour !

Attraction à la mer de Sable - une des sorties à faire en famille en Ile de France
Attraction à la mer de sable

Dès 3 ans vous pouvez vous y rendre avec vos enfants. Les activités proposées sont, en effet, adaptées aux plus petits car les attractions sont moins « à sensations » que chez Disney ou Astérix. Vous n’aurez donc pas non plus ce problème de la taille. D’ailleurs, certaines attractions sont réservées exclusivement aux jeunes enfants.

Outre les attractions classiques, ne manquez pas les spectacles de très grande qualité. Cascadeurs, reconstitutions historiques grandeur nature, attaques de train… plairont aux grands comme aux plus petits.
Le parc adapté à tous les âges séduira toute la famille. Tous les membres y trouveront leur compte. C’est l’une des sorties en famille en Ile de France que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

L’entrée est abordable et le parc, de taille raisonnable se visite en une journée. Vous ne sortirez pas en vous sentant frustrés de ne pas avoir pu tout faire.
Nous y sommes allés en octobre et avons eu donc la chance de découvrir les décorations Halloween absolument superbes.

Décoration Halloween à la mer de sable- une des sorties en famille en Ile de France
Décoration Halloween

En revanche, évitez les services de restauration en prenant avec vous un pique nique.

5/ Redécouvrir Paris : le must de tout parisien qui se respecte

Il serait difficile de lister des idées de sorties en famille en Ile de France sans mentionner Paris.

Vous êtes parisien (peut-être depuis toujours) mais ne prenez jamais le temps de visiter la ville Lumière. C’est le moment ou jamais ! Si les touristes viennent du monde entier pour découvrir Paris, ce n’est pas pour rien. Paris est magique!

Retrouvez l’essentiel d’une visite de Paris en famille avec une suggestion de parcours que vous n’aurez plus à suivre. Laissez vous tenter, vous ne serez pas déçu ! Prenez le temps de flâner sur les quais de Seine, de rentrer au musée du Louvre ou de vous « aventurer » au Panthéon !

La Seine à Paris vue sur la tour Eiffel
Coucher de soleil sur la Seine

Si vous avez à coeur que vos enfants soient acteurs de cette visite, nous avons créé pour eux le carnet de voyage Paris. Ils y retrouveront les essentiels du patrimoine parisien ainsi que plein d’activités à faire dans la capitale.

6/ Provins (77) : le retour à l’époque médiévale


Embarquez pour un voyage dans le temps en remontant plusieurs siècles en arrière avec la visite de la ville médiévale Provins. Pour des enfants qui ne rêvent que de chevaliers et de princesses, c’est la destination qui vous faut.

Provins, cité médiévale classée Patrimoine mondial de l’UNESCO offre une vue panoramique depuis la Tour César. Pour les plus petits, pensez au porte à dos car escaliers en colimaçon et de nombreuses marches seront au rendez-vous ! Effectivement : on est au moyen-âge !

Idées de sorties en famille en Ile de France Provins.

Faites un saut dans le temps avec la visite de l’ancien marché couvert de la Grange aux Dîmes où vous retrouverez les marchands de l’époque.


N’oubliez pas de garder les yeux ouverts pour admirer les fleurs de la roseraie de Provins sans oubliez les Aigles des remparts. Ces oiseaux vous offriront un spectacle de fauconnerie impressionnant qui vous en mettra plein les mirettes.

Vous pourrez également assister au spectacle la Légende des Chevaliers. Provins est l’une des sorties originales à faire en famille en Ile de France lorsque vos enfants commencent à s’intéresser à l’histoire de France.

7/ Château de Vaux-le-Vicomte : se prendre pour une roi/reine – Maincy (77)

A 1 heure de Paris en voiture, le château de Vaux-le-Vicomte, chef d’oeuvre du XVIIème siècle vous tend les bras pour une journée au temps des rois et des reines.

Château de Vaux le Vicomte une des sorties à faire en famille en Ile de France

Très bien conservé et magnifique, le château de Vaux-le-Vicomte est, à juste titre, parfois surnommé « le petit Versailles ». A taille humaine, il a tout pour plaire : appartements somptueux, jardins à la française, collection de carrosses…

Les jardins du château, oeuvre de Le Nôtre sont aussi ouverts au public et valent le détour.

En plus, vous pourrez sans doute y observer les 50 ruches qui y sont implantées. Celles-ci produisent le miel du château.

Plaque dans le jardin de Vaux le Vicomte

Un nouveau parcours sonore offrant une expérience immersive vous est proposé afin de vous accompagner tout au long de votre visite du château. De plus, vous aurez aussi accès à des visites guidées, audioguides et à la location de costumes imitant les tenues de l’époque.


Enfin, tous les samedis du 4 juillet au 3 octobre 2020, une visite intemporelle du domaine éclairé par 2000 chandelles vous est proposée pour des soirées magiques et inoubliables! C’est pour cela que la visite du château de Vaux-le-Vicomte ne pouvait pas ne pas figurer dans nos suggestions de sorties en famille en Ile de France.

8/ Une base de loisirs : pour se défouler et se détendre à Cergy Pontoise (95)

Une envie de nature et d’une journée sportive en famille?

Surpassez-vous aux activités des différentes îles de loisirs de l’Île-de-France adaptées à tous les âges. Entre les activités aquatiques, fermes, mini-golf, centres équestres, plages, courses d’orientation et école de cirque, vous avez de quoi vous occuper!

Base de loisirs de Cergy Pontoise- sortie en famille en Ile de france
Enfant faisant du paddle

Prenez aussi le temps de vous reposer sur ces plages de sable fin et de pique niquer au bord de l’eau.

Pour vous amuser, vous reposer ou encore faire preuve de compétitivité, la base de loisirs de Cergy Pontoise prend des airs de vacances mais à 30 kilomètres de Paris!

9/ Forêt de Fontainebleau :

La forêt de Fontenaibleau propose des activités très variées comme des circuits, à pied, en VTT, en trottinette, en segway ou à cheval. Les petits explorateurs seront ravis!

La forêt est gigantesque (plus de 20 000 hectares) et offre, de ce fait, aux familles en quête de nature un vrai bol d’air.

Une fois arrivés au château, vos enfants pourront y résoudre ses énigmes à l’aide d’un petit carnet. Les différents paysages de la forêt mélangent féerie et magie pour laisser place aux séances d’escalades sur les gargantuesques rochers du domaine.
Vous pourrez aussi faire un tour du château en calèche, rencontrer les chiens de traîneau, ou encore vous promener à bord du petit train.

La forêt domaniale vous réserve aussi une surprise : une plage de sable fin parfaite pour un pique nique en famille. Décidément la forêt de Fontainebleau a tout pour plaire!

Si vous aviez envie de prendre l’air et étiez à la recherche d’idées de sorties à faire en famille en Ile de France, j’espère que nous avons su vous donner une sélection qui vous plaira!

Vous évader à 1 heure de Paris c’est possible. Ce serait dommage de se priver!

Pour terminer on vous souhaite de belles découvertes ! Vous pouvez inviter vos enfants à consigner leurs souvenirs, leurs petits trésors dans leur carnet WanderWorld. Ils en conserveront une trace que vous serez, d’ailleurs, tous ravis de retrouver d’ici quelques temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez