Visiter Nantes en famille

Visiter Nantes en famille

Vous avez prévu de visiter Nantes en famille, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors cet article va vous aider !

Etant moi-même originaire de Nantes, on me pose souvent la question : « Que peut-on visiter à Nantes en famille ? », « Quels sont les incontournables de la cité des Ducs? »

J’ai décidé de faire une petite liste (non exhaustive) ci-dessous de lieux qui méritent que vous vous y attardiez. J’espère qu’elle vous donnera envie de venir… vous et votre tribu :-). Vous me direz en commentaires si cet article vous a aidé à préparer votre visite de Nantes en famille.

C’est parti pour la visite !

 

Retrouvez ici notre carnet de voyage Nantes pensé pour les voyages en famille

 

1- Nantes est une ville où il fait bon vivre

Située en Loire Atlantique, Nantes est une ville qui n’a rien à envier à la capitale. Elle attire d’ailleurs de plus en plus de touristes.

Ainsi, des machines de l’Île, au Passage Pommeraye, de la Place Royale aux bords de Loire tout en passant par le jardin des plantes, elle offre quantité de monuments et d’endroits exceptionnels dont la visite ravira petits et grands.

A taille humaine, Nantes est une ville où il fait bon flâner. S’y promener est un petit plaisir dont on peut profiter simplement, en famille.

visiter Nantes 2
Le miroir d’eau devant le château des Ducs de Bretagne

 

D’ailleurs, le magazine l’Express a placé Nantes en première position dans le palmarès des villes où il fait bon vivre.
Lire l’article ici

 

On parle beaucoup du Château des Ducs de Bretagne, de la cathédrale et bien sûr de l’éléphant, mais ce ne sont pas les seuls endroits qui vous feront apprécier votre visite nantaise.

À chaque coin de rue, on peut découvrir un nouveau lieu unique qui fait le charme de cette ville de Loire-Atlantique.

Une ligne verte est peinte au sol pour aider les visiteurs dans leur découverte de la ville. Malin non ?

Visiter Nantes 3
Illustration tirée de notre carnet de voyage enfant Nantes

 

Sachez aussi que cela peut valoir le coup de se procurer le Pass familles sur le site de l’office de tourisme.
Il permet de circuler à Nantes de façon illimitée avec les transports en commun.

Toutes les informations sur le site de l’Office de Tourisme de Nantes.

 

2- Que visiter à Nantes quand on est avec des enfants ?

Vous vous en doutez, un style gothique flamboyant datant du XVe siècle ne marquera jamais autant un enfant qu’un tour sur le dos d’un éléphant.

Visiter Nantes 4

 

Visiter Nantes en famille, c’est aussi prendre en compte le besoin des plus jeunes et trouver des activités qui plaisent à tous. C’est comprendre qu’une visite d’une bâtisse classée monument historique les intéressera bien moins qu’une balade ou qu’une descente de toboggan.

Pour vous aider à leur faire apprécier leur visite de la ville, voici quelques lieux qui marqueront leurs jeunes esprits.

Vous pouvez les munir d’un carnet de voyage afin qu’ils se sentent encore plus impliqués dans le séjour. Ils choisiront eux mêmes les activités qui les tentent le plus.

carnet de voyage enfant Nantes 5
Carnet de voyage enfant Nantes de WanderWorld

 

carnet de voyage enfant Nantes 4

 

– Le muséum d’Histoire Naturelle

Le Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Nantes laissera bouche bée vos enfants.

Bâtiment magnifique, rempli d’histoire et avec un vivarium consacré aux reptiles de toutes sortes le musée ravit chaque année plus de 100 000 visiteurs.

Les squelettes d’animaux et les araignées plairont, à coup sûr, aux bambins.

Visiter Nantes 5

 

Très facilement accessible depuis le centre de Nantes, c’est aussi une excellente option pour les jours de pluie 🙂

Si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, notez que vous pouvez bénéficier d’une entrée à tarif réduit. En outre,  les premiers dimanches du mois l’entrée est gratuite.

Retrouvez ici notre carnet de voyage Nantes pensé pour les voyages en famille

 

– Les machines de l’île

A la croisée entre le monde de Jules Verne et le passé industriel de Nantes, les machines de l’île vont ravir petits et grands. A l’abri dans les hangars des anciens chantiers navals, vous aurez plaisir à découvrir un monde aussi extraordinaire que farfelu et poétique.

 

Entre animal et engin mécanique, l’éléphant de 12 mètres impose par sa taille et sa trompe qui vous asperge d’eau pour votre plus grand amusement… surtout les jours où le thermomètre grimpe.

 

Visiter Nantes 5

 

Ne manquez pas les ateliers. Ils sont ouverts au public et permettent de découvrir le lieu de création et ses secrets et de comprendre comment ces engins prennent vie.

C’est vraiment passionnant et unique au monde. Petits et grands n’en perdront pas une miette.

 

Le carrousel des mondes marins est, quant à elle, une magnifique sculpture, véritable oeuvre d’art qui vous fera tourner la tête. N’hésitez pas à prendre part à ce manège incroyable.

Véritable hommage à l’aspect maritime de la ville,  c’est une attraction vraiment familiale qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants.

 

Visiter Nantes 6
Illustration tirée de notre carnet de voyage enfant Nantes

 

 

– Le château des ducs de Bretagne

Implantée en plein cœur de la ville, l’ancienne résidence des ducs de Bretagne est un monument important de l’histoire de Nantes.

Avec 500 mètres de chemin de ronde et 7 tours, le château est un haut-lieu auquel les nantais tiennent. En effet, il est le symbole de l’identité bretonne de la ville. Il accueille le Musée d’Histoire de Nantes, qui comprend un parcours de sept séquences, dont deux sont consacrées à l’histoire du négoce et du port colonial de Nantes.

 

Visiter Nantes 7

 

Visiter le château puis faire une pause dans les douves est un must quand on vient à Nantes.  Il y a souvent des expos temporaires, pensez à regarder celle proposées lors de votre venue.

Bon à savoir : l’accès à la cour et aux remparts (le point de vue est sublime) est gratuit.
L’accès en transport en commun est facile. Arrêt tramway : Duchesse Anne

 

– La Tour Lu et le Lieu Unique 

J’imagine qu’il ne sera pas nécessaire de reparler de la biscuiterie Lu pour rappeler à vos enfants leurs meilleurs goûters.
Leur montrer l’envers du décor leur permettra de rentrer avec une anecdote sur des produits qu’il consomment quotidiennement. La Tour Lu est un endroit animé au nom inoubliable.

Visiter Nantes 8
Illustration tirée de notre carnet de voyage enfant Nantes

 

Le Lieu Unique est un centre culturel qui est en fait l’ancienne biscuiterie Lu. Vous apprécierez donc tout naturellement d’aller y prendre un verre.

C’est l’un des sites incontournables quand on décide de visiter Nantes en famille.

Il joue aussi un rôle important dans l’histoire industrielle de la ville.

Vous y accéderez depuis l’arrêt tramway de Duchesse Anne. Notre conseil : couplez cette visite avec votre visite du château.

 

Visiter Nantes 9
Illustration tirée de notre carnet de voyage enfant Nantes

 

 

– Le Jardin des Plantes

Aucun enfant digne de ce nom ne refuse de se promener dans un jardin… surtout si on peut y trouver des animaux et une superbe aire de jeux (partie du haut).

Dès l’entrée (arrêt tramway Gare SNCF -accès Nord), les enfants retrouveront les chèvres et pourront se joindre à elles dans l’enclos.

Remarquablement entretenu, c’est un havre de paix en plein coeur de la ville. Agrémenté d’oeuvres poétiques et originales sans cesse renouvelées, il vaut le détour.

 

Visiter Nantes 10

 

Apprécié autant par les adeptes de la nature, que par les amis des bêtes, le jardin des plantes de Nantes est une vraie bouffée d’air frais.

A savoir : nombreux endroits à l’ombre si vous y allez en été.
Laissez vos enfants vous amuser à l’aire de jeux et profitez du petit troquet pour vous poser.

 

 

3- Visiter Nantes en famille et revenir avec de beaux souvenirs

Il faut l’admettre : les enfants ne sont pas toujours sensibles au charme des lieux historiques et touristiques. Nantes est une ville qui peut pourtant éveiller leur intérêt pour ces domaines souvent délaissés par les plus jeunes.

 

Une journée passée au Muséum d’Histoire Naturelle, une promenade à dos d’éléphant en pleine ville ou encore une escale pour donner à manger à des chèvres  pourraient en effet complètement les faire changer d’avis.

 

Visiter Nantes 11

 

Le secret pour parvenir à susciter leur intérêt, c’est d’associer une activité créative à ces souvenirs éternels.

 

Faire un carnet de voyage leur permettra donc de conserver une trace de ce voyage à Nantes tout en les aidant à éduquer leur créativité.
Ce pourrait même être une véritable initiation qui lancera leur parcours artistique, qui sait ?

 

Si faire un carnet de voyage avec vos enfants vous tente, voici un article qui vous explique pourquoi c’est important.

 

Nous avons d’ailleurs dans notre boutique un carnet de voyage enfant dédié à Nantes. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Nous serions ravies de vous accompagner dans votre découverte de Nantes et de son patrimoine.

 

carnet de voyage enfant nantes
Carnet de voyage enfant pour visiter Nantes en famille

 

Alors Nantes ? Vous y allez quand ?

Nous espérons vous avoir donné envie de vous y rendre. Dites nous tout dans les commentaires.

 

4 Commentaires sur “Visiter Nantes en famille

  1. Yaël Landau says:

    Merci pour toutes ces informations !
    Nous nous rendrons à Nantes la deuxième semaine d’août. Cela nous sera très utile !
    Qu’en est-il du Musée Jules Verne que j’avais repéré ?

Commentaires désactivés

3 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer3
Tweetez