Découvrir Paris et ses monuments avec Flyview

découvrir Paris et ses monuments avec Flyview cover

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir survoler la plus belle ville du monde ?

Il y a quelques jours, j’ai testé la nouvelle attraction de réalité virtuelle et ai pu découvrir Paris et ses monuments avec FlyView et ai pu ainsi me balader dans le ciel parisien confortablement installée. Pouvoir survoler la ville et ses monuments avec un vision à 360 degrés est tout simplement génial.

J’ai vraiment passé un moment inoubliable et mes enfants ont adoré ce moment qui allie sensations, technologie et… culture. Je vous raconte tout dans cet article.

Embarquement immédiat !

 

FlyView qu’est ce que c’est ?

Après 3 ans de préparation,  FlyView, activité d’un tout nouveau genre,  a ouvert ses portes début avril 2018.
Située à deux pas de l’Opéra, dans un décor d’aéroport flambant neuf, cette nouvelle attraction enrichit l’offre ludique et culturelle de la place parisienne.

C’est une façon amusante et originale de découvrir les monuments de Paris, c’est pour cette raison que j’avais très envie d’essayer. Même si évidemment, rien ne remplace une visite « en vrai » de ces monuments, je dirai que cette attraction est un bon complément.

L’inventeur de ce concept, Arnaud Houette, rêvait de voler et de voir monde d’en haut. Il a donc créé FlyView d’abord pour réaliser un rêve d’enfant puis a décidé… dele partager avec le plus grand nombre : Parisiens et visiteurs de la capitale.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, il a fallu combiner ingéniosité et technologies de pointes. Une centaine de personnes a participé à la création de cette prouesse technologique unique au monde.
Un drone, équipé de 7 caméras, a survolé la ville et filmé les plus beaux monuments de la capitale.

Puis cinquante simulateurs ont été créés sur-mesure pour nous donner l’impression et toutes les sensations de survol en jetpack muni d’un casque de réalité virtuelle HTC.

Pour moi c’est mission réussie : on s’y croirait ! Les sensations sont au rendez-vous… et le brin de poésie aussi :-).

 

Le parcours

Dès l’entrée, on se croirait dans le hall d’un aéroport avec guichets, écrans, comptoirs d’embarquement et stewards et hôtesses…

D’abord, on vérifie notre carte d’embarquement puis on nous accompagne dans la salle d’embarquement.

 

Nous entrons dans une salle avec une vingtaine d’autres passagers où  les consignes de sécurité nous sont données par une hôtesse.
Les enfants écoutent religieusement même si on sent une excitation teintée d’un peu d’angoisse.

Lorsque tout le monde est prêt, le commandant de bord donne le top départ depuis son écran. On peut donc rentrer dans la salle pour le décollage. Je vois alors un sourire s’esquisser sur le visage de mes enfants (surtout mes ados !).

Casque sur la tête, ceinture de sécurité autour de la taille, montés sur notre jetpack, nous voilà partis pour un voyage de 15 minutes au-dessus de la ville Lumière.

 

La machine commence à vibrer et nous débutons notre ascension vers le toit de l’immeuble. C’est alors que le jetpack accélère et la promenade au-dessus des toits de Paris peut commencer.

C’est une vraie balade poétique que de redécouvrir la place de la Concorde et de voir d’aussi près l’obélisque, de survoler les Champs Elysées, les quais de la Seine, de passer sous l’Arc de triomphe, … On a vraiment l’impression de voler et on aimerait que cela ne s’arrête pas. Moments de survol calmes et tranquilles alternent avec des accélérations et des images plus spectaculaires.

La musique est au rendez-vous et en rajoute encore à la splendeur des images. Le survol de la Seine sur une musique d’Edith Piaf m’a mis la chair de poule…

Découvrir Paris et ses monuments avec Flyview c’est aussi de l’émotion et cela je ne m’y attendais pas du tout.

La vue depuis l’intérieur de la Tour Eiffel est inédite et vraiment magnifique.
Cependant, ce qui m’a le plus marqué et émue, c’est le survol de Notre Dame. En effet, de gargouilles en gargouilles, on mesure toute la beauté de l’architecture : c’est tout simplement grandiose.

Au total, on redécouvre une vingtaine de monuments, en survol de proximité ou à basse altitude.

 

Moi qui suis sujette au vertige, je n’ai pas éprouvé de sensations désagréables et ai été plutôt à l’aise durant toute l’attraction.
J’ai même réussi à regarder en bas lorsque l’on est tout en haut de la tour Eiffel et c’est vrai que la vue est impressionnante.

 

Mes impressions

Les plus :

– la proximité avec les monuments. En effet, les voir autant dans les détail est vraiment impressionnant (Notre Dame particulièrement). Ce ne sont pas des images 3 D mais de vraies images vidéos qui pour moi, font vraiment la différence.

– lors du survol certaines personnes nous font des signes, nous voient… cette interaction en rajoute à l’impression de réalité.

– c’est vrai que les images sont pixelisées (même si l’on est au top de la technologie actuelle) mais nous sommes prévenus dès l’embarquement ce qui permet de ne pas être surpris.

-le casque suit parfaitement nos mouvements, on peut vraiment regarder dans la direction que l’on veut.

– les simulateurs de jetpacks sont construits en France 🙂

Les moins :

–  Montmartre manque à l’appel. Je m’attendais vraiment à y faire un tour.

– Il aurait été bien de profiter d’avoir l’attention du spectateur pour l’informer un peu. Quand on y pense, certains touristes ne savent pas quels sont les monuments qu’ils sont en train de survoler.

 

Infos pratiques

Ouverture 7 jours sur 7
Tarif unique de 15 €

Taille minimum : 1.20 m
Déconseillé aux femmes enceintes

30 rue du 15 Quatre septembre – place de l’Opéra (75002)
Métro : Opéra

Tous les renseignements sur : www.flyview360.com.

 

Nous en avons vraiment pris plein les yeux, avec des sensations de vol très proches de la réalité.  Nous avons vécu, en famille,  un moment d’émotion, poétique, en jouissant de vues spectaculaires de Paris.

Découvrir Paris et ses monuments avec Flyview est une activité ludique et originale à vivre en famille. Activité non réservée aux touristes, les parisiens aussi en prennent plein les mirettes. C’est une belle idée de sortie pour les journées de mauvais temps où l’on ne sait pas quoi faire avec les enfants.

Et vous, vous faites comment pour intéresser les enfants au patrimoine ?

Dans cet article, sur les musées avec les enfants, nous vous donnions quelques pistes, mais nous sommes preneuses de vos trucs et astuces.

Vous aimerez lire aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Partagez
Enregistrer
Tweetez
0 Partages