Le top 5 des activités à faire en famille à Paris

Enfants devant la Tour Eiffel à Paris

Quelles sont les activités incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour à Paris en famille ?

Vous avez prévu de passer quelques jours dans la capitale et êtes à la recherche d’activités à faire avec vos enfants?

Vous avez envie de savoir très facilement quelles sont les activités à mettre dans votre programme lors de votre prochain voyage à Paris ?

Notre article a pour but de vous lister 5 sorties incontournables si vous visitez la Ville Lumière. Dans cet article, vous ne retrouverez pas des activités insolites ou hors sentier battus mais bien des activités qu’il serait dommage de rater lors d’un séjour à Paris.

Paris regorge d’endroits historiques, culturels, artistiques…  mais puisqu’il est difficile de tout faire, nous vous listons notre top 5.

Paris laissera à vos enfants un souvenir inoubliable c’est certain. Vous êtes prêts pour partir à la découverte de la capitale ?

Pour information, Disneyland Paris et le Parc Astérix ne feront pas partie de notre liste car nous nous focaliserons sur Paris intra-muros.

 

Retrouvez ici notre carnet de voyage Paris pensé pour les voyages en famille

 

1- La tour Eiffel

Il est impossible de ne pas commencer par elle !
Paris attire chaque année des visiteurs du monde entier et tous passent pas le must de la capitale : la Tour Eiffel! Il est donc impossible de ne pas la programmer à votre visite.

Pour les enfants particulièrement, la découverte de ce monument est magique. Certains en ont tellement rêvé que la voir devant soi est un moment exceptionnel. C’est donc l’activité à ne pas manquer lors d’un séjour à Paris en famille !

Tour Eiffel Paris

Sachez que vous n’êtes pas obligés d’y grimper (d’ailleurs il est préférable de réserver votre billet si vous ne voulez pas vous faire refuser l’entrée).
Vous pouvez déjà en profiter et l’admirer, la contempler,  la photographier depuis le Trocadéro ou depuis le Champs de Mars.

Essayez de la voir le jour puis la redécouvrir la nuit tombée. Ne passez pas à côté d’une petite séance photo qui ravira toute la famille.
Bon à savoir : 5 minutes au début de chaque heure, de la tombée de la nuit à 1h du matin,  la tour brille de mille feux.

Tour Eiffel illuminée

Si vous souhaitiez y monter et qu’il n’y a plus de place, une bonne option est l’Observatoire de la Tour Montparnasse d’où justement vous pourrez observer la Dame de fer. Pour les enfants de moins de 4 ans, l’entrée est gratuite.

La tour Eiffel depuis la tour Montparnasse

Essayez également l’heure du dîner (19h -20h), il y a souvent moins de monde.

Dans tous les cas, faites attention aux pick pockets qui sévissent particulièrement dans cette zone de la capitale.

 

2- La cité des Sciences et d’industrie

Dans cet endroit imaginé pour les enfants, nos petits loulous sont rois! Ce n’est donc pas un musée comme les autres mais plutôt un lieu qui va permettre aux enfants de faire de nombreuses découvertes. Ils en garderont un souvenir inoubliable tellement ce qui est proposé est incroyablement ludique.

A partir de 2 ans et jusqu’à 12 ans, la Villette offrira à vos enfants des espaces vraiment pensés pour eux. C’est tellement plus simple d’apprendre en s’amusant !

Y passer un moment est l’une des activités à faire en famille lors d’un séjour à Paris. Vous pouvez facilement y passer une demie-journée.

La géode de la Cité des Sciences de Paris

 

3- Le quartier de Montmartre

Montmartre fait également partie de ces activités incontournables lors d’une visite de Paris en famille. Un peu difficile d’accès certes (prenez la poussette si vous êtes avec des enfants en bas âge), c’est aussi un quartier très pittoresque qui ravira les petits comme les grands.

L’ambiance y est très détendue, un peu hors du temps. En outre, la vue sur Paris depuis la butte est imprenable. Amusez-vous à repérer tel ou tel monument!

Mirador de la butte Montmatre

Si vos enfants sont des artistes en herbe, ils vont prendre plaisir à admirer les peintres à l’oeuvre sur la Place du Tertre.
Peut être vous demanderont-ils une caricature?

Place du Tertre à Paris
illustration extraite du carnet de voyage enfant Paris de WanderWorld

 

Le quartier de Montmartre étant piéton, il vous permettra de vous retirer un peu de l’agitation qui règne dans le reste de la ville. Et cela fait un bien fou!

 

4- Sur un bateau ou dans un bus… ou conduire une rame de métro

 – Sur l’eau

S’offrir un panorama de Paris mais sans avoir à marcher… le rêve non ? surtout quand on visite Paris en famille !

Plusieurs compagnies proposent des croisières sur la Seine, activité qui plaira aux grands comme aux petits.
Qu’il est agréable d’admirer la Ville Lumière au gré des flots et se laisser aller à la rêverie.

Certaines compagnies pensent particulièrement aux têtes blondes en adaptant leurs explications et en faisant de la balade un véritable spectacle.

La croisière enchantée, par exemple ravira les enfants jusqu’à 10 ans.

Si vous voulez en profiter à la tombée de la nuit, c’est aussi une très bonne idée.

La Seine à Paris vue sur la tour Eiffel

– Dans un bus

Pour découvrir les monuments et explorer la ville lumière d’une façon très simple, rien de tel que les bus touristiques. L’offre est nombreuse sur Paris avec des nombreuses sociétés qui proposent ce service.

Plusieurs arrêts sont disponibles dans la ville et billet est valable pour une journée.

C’est donc une option idéale avec les enfants pour parcourir la ville sans les épuiser. Des écouteurs vous permettent également de profiter des commentaires.

Enfant qui visite de Paris en autobus

– Conduire le métro

Sachez que les lignes 1 et 14 du métro sont automatiques. De ce fait, vos enfants peuvent prendre la place du conducteur dans le premier wagon de la rame. Ils vont adorer!

 

5- La ballade sur les quais de la Seine

Impossible de terminer cette liste sans parler des quais de la Seine. Y flâner est un incontournable lors d’un séjour en famille à Paris.

Elles sont, d’ailleurs, inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Ce n’est pas pour rien ! Accessibles à pied bien sûr mais aussi en vélo ou en trottinette, elles feront le bonheur de toute la famille. 

De Notre Dame aux Invalides, l’émerveillement sera au rendez-vous devant autant de beauté !

Le pont Alexandre III à Paris

Bonus enfants footeux.

Pour les fous de ballon rond, vous pouvez aussi programmer une petite visite du Stade de France à Saint Denis. Très facilement accessible, la visite du stade n’est pas très chère. Toute les infos ici : stadedefrance.fr.

C’est également une excellente idée à ajouter à votre liste d’activités à faire en famille à Paris.

Si vous souhaitez un article plus complet sur Paris en famille, retrouvez un de nos articles proposant un itinéraire de 2 jours.

Si vous pensez que voyager à Paris c’est bien mais en garder une trace c’est encore mieux, nos carnets de voyage ont été créé pour vous! A remplir par vos enfants au gré des visites, notre carnet de voyage leur permettra de conserver un beau souvenir de leur voyage à Paris.

Vous y retrouverez également 18 idées d’activités et les incontournables de la ville en autocollants pour le plus grand plaisir des enfants !

carnet de voyage enfant Paris 1

nos destinations de voyages stickers

 

Nous avons également de nombreuses autres destinations disponibles. N’hésitez pas découvrir tous nos carnets de voyage enfant pensés pour les voyages en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer6
Tweetez