Les grands monuments de Paris

nos destinations Paris

D’un rive à l’autre, les plus grands monuments de Paris vous tendent les bras. Chacun possède son histoire, son architecture, ses anecdotes… mais comment s’y retrouver parmi les plus de 2 000 monuments de la ville lumière ?
Si vous visitez Paris en famille, voici notre liste des grands monuments de Paris à ne pas manquer. Uniques, ils valent le détour.

Même si vous pensiez tout savoir d’eux, retrouvez pour chacun d’eux des anecdotes et informations sous forme de « Le savais-tu ? « .

1 – La tour Eiffel

Vue sur la Tour Eiffel Paris
Vue sur la Tour Eiffel

Impossible de ne pas commencer par elle. Symbole même de Paris, la tour a été construite par Gustave Eiffel et a été créé pour l’Exposition Universelle de 1889.
Véritable prouesse technique, elle était pourtant destinée à être éphémère.
En réalité, aujourd’hui elle accueille plus de 7 millions de visiteurs par an dont la grande majorité sont étrangers.

Le savais-tu ?
La tour est repeinte tous les 7 ans et il faut 60 tonnes de peinture ! Les peintres en charge sont des peintres alpinistes car ils ne faut pas avoir le vertige ! Sa couleur a varié au long de son histoire. En effet, elle était rouge à l’origine pour passer ensuite au jaune puis au bronze.

2- Les Invalides

Non loin de la Seine, à deux pas du magnifique pont Alexandre III, un autre des grands monuments de Paris semble n’attendre que vous.
Cette somptueuse bâtisse est l’oeuvre de Louis XIV et devait accueillir les soldats invalides (d’où son nom) ou trop âgés pour servir la nation.

Monuments de Paris WanderWorld - les invalides
Cour des Invalides


En outre, c’est aussi ici, sous le dôme, que vous trouverez la tombe de Napoléon. En 1861, le corps de Napoléon Ier y est transféré depuis l’île de Sainte Hélène.

Aujourd’hui, ne manquez pas le très intéressant musée de l’armée qui est très accessible et intéressant pour les enfants.

Le savais-tu ?
L’hôtel des Invalides est un hôpital qui est toujours en fonctionnement. On y soigne maintenant les blessés d’attentats par exemple. Au sous-sol, il y a même une piscine à 35°, pour aider dans la guérison des blessés.

3- Le musée du Louvre

Immense de par sa superficie et sa renommée, le musée du Louvre expose plus de 35 000 oeuvres de façon permanente.
Ancien palais des rois de France mais également forteresse, le Louvre attire les touristes du monde entier et est l’un des grands monuments de Paris à ne manquer sous aucun prétexte… au moins de l’extérieur.
Le musée, construit le long de la Seine et compte plus de 160 000 m2 de galeries… dont une qui abrite la très célèbre Mona Lisa.

La pyramide de verre, véritable bijou d’architecture vaut le détour, mesure 21 m de haut. Si vous le pouvez, revenez au Louvre la nuit tombée pour y découvrir toute sa magie.

monuments de Paris WanderWorld musée du Louvre
Pyamide du musée du Louvre

Le savais-tu ?
En 1911, un italien vola le tableau de Lénoard de Vinci, la Joconde, ou Mona Lisa. Il le cacha dans son appartement parisien. Alors qu’il essayait de le revendre à une galerie d’art à Florence, le propriétaire le dénonça.

4- Notre-Dame de Paris

La cathédrale gothique dédiée à la vierge Marie est l’un des grands monuments de Paris, visité par plus de 30 000 personnes par jour.

Il aura fallu presque 2 siècles pour en achever la construction. Avec plus de 29 chapelles, de nombreuses statues et magnifiques vitraux, Notre-Dame est également connue pour ses gargouilles. Placées au bout des gouttières, elles fascinent et semblent vous regarder et contempler Paris.

Monuments de Paris WanderWorld Notre Dame de Paris
Gargouilles de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Après l’incendie du mois d’avril 2019, la cathédrale est fermée au public mais suivez les actualités et dernières informations sur le site internet de Notre-Dame de Paris.

Le savais-tu ?
Sur le parvis, cherche une petite dalle de bronze. C’est de point que l’on calcule les distances avec d’autres villes en France
.

5- Le Panthéon

Sur la rive gauche, dans un quartier animé, le Panthéon est aussi, selon moi, l’un des grands monuments de Paris tellement l’émotion est au rendez-vous.

Monuments de Paris WanderWorld le Panthéon

En effet, le Panthéon a pour vocation d’accueillir les dépouilles des Grands de l’Histoire de France. Le recueillement est de mise dans cet endroit grandiose et imposant.
Dès votre arrivée, levez la tête pour admirer la coupole et la pendule.

Ensuite une visite des cryptes avec les sépultures de 80 personnalités qui ont marqué notre Histoire comme Rousseau, Simone Veil, Victor Hugo, Marie Curie ou Jean Moulin. La visite est donc forcément empreinte d’émotion. Une belle occasion de parler d’histoire avec vos enfants.

Le savais-tu ?
A l’étage, un panorama incroyable sur la ville est accessible à certaines heures. Une visite des parties hautes est donc possible et voir Paris ainsi est inoubliable. 35 mètres de haut et 200 marches pour une vue à 360° sur la ville Lumière.


Paris regorge d’autres monuments absolument incroyables comme le Palais Royal, l’Opéra Garnier, la conciergerie… la liste est longue.

Vous pouvez d’ailleurs tous les retrouver dans le carnet de voyage Paris de WanderWorld.


Je reconnais avoir un faible pour le Panthéon, et vous? Quel est votre monument préféré ?

Vous les retrouverez sur nos affiches Paris, idéales pour décorer votre intérieur aux couleurs de la capitale française.

Poster lieux à visiter à Paris - G
Affiche Paris de WanderWorld

Si vous avez prévu de visiter Paris en famille, notre article devrait vous intéresser.

Bonne visite ! Paris est magique…laissez la ville vous envoûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez
Partagez
Enregistrer2
Tweetez