Chez WanderWorld, nous sommes heureux de proposer aux hôteliers des cadeaux d’accueil originaux et pérennes que nous personnalisons à l’effigie de nos clients.
Aujourd’hui nous rencontrons Jean-Marie Talabardon qui dirige l’hôtel Yooma, l’un des hôtels avec lequel nous sommes fiers de travailler.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre rôle à l’hôtel Yooma? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Tout d’abord, je m’appelle Jean-Marie Talabardon et suis originaire d’une famille d’hôtelier-restaurateurs bretons de 5 générations. J’ai pris mon premier poste de Direction à Paris il y a 9 ans. J’ai travaillé pendant 8 ans sur des boutiques hôtels (d’une vingtaine à une cinquantaine de chambres) situés aux environs des Champs Elysées et la Tour Eiffel. Ensuite, j’ai relevé le défi Yooma début 2022 afin d’évoluer dans un contexte différent, plus « lifestyle » avec un eco-système important et une cible clients résolument tournée vers les familles.
Aujourd’hui, je supervise une vingtaine de collaborateurs. En outre, je m’assure que les convives séjournant chez Yooma aient la meilleure expérience possible.
Ce qui m’anime le plus dans ce métier, c’est de ne pas avoir une journée similaire et surtout d’avoir la chance d’accueillir et de manager des gens des quatre coins du monde, avec des cultures différentes. C’est donc forcément très enrichissant culturellement et nous donne une ouverture d’esprit. Enfin, la possibilité d’accompagner les collaborateurs en les faisant monter en compétences. En effet, cela permet de se dire que l’on a participé, ne serait-ce qu’un chouïa, dans leur évolution professionnelle voire humaine est très gratifiant.
Pouvez-vous nous parler de votre hôtel et des services que vous proposez ?
L’Hôtel Yooma Urban Lodge possède 106 chambres, avec un tiers de chambres de 2 personnes, un tiers de 4 personnes et surtout un tiers soit plus d’une trentaine de chambres pouvant accueillir 6 personnes. Ceci est est unique à Paris intramuros surtout à 15 minutes à pied de la Tour Eiffel.
Nous avons aussi une salle de jeux, très appréciée des enfants, 150m2 de salles de séminaire, une salle de sport avec sauna, une laverie et bagagerie, deux nurseries et, en collaboration avec Peas&Love, un potager urbain. Enfin, le restaurant Polichinelle, proposant un buffet entièrement végétarien fait également partie de l’enceinte.
Que mettez-vous en place pour créer une expérience inoubliable pour vos clients à l’hôtel Yooma?
Nous mettons en place des petites attentions dès l’arrivée des clients comme les carnets WanderWorld. Notre hôtel recevant beaucoup de familles, nous savons bien que si les enfants sont contents, il y a des grandes chances que les parents le soient aussi. Nous essayons aussi de recruter des profils avec la « fibre » accueil client afin de recevoir nos clients dans les meilleures conditions, rendre leur séjour inoubliable et qu’ils n’aient qu’une seule envie en nous quittant… revenir !
Pensez-vous que les cadeaux de bienvenue personnalisés soient une stratégie efficace pour améliorer l’expérience des clients dans les hôtels ?
Bien sûr, c’est quelque chose de « testé et approuvé » ! La première impression est cruciale et les petites attentions, pas forcément trop coûteuses. Ce sont donc des gestes fortement appréciés par les clients qui s’en rappellent.
Pour finir, auriez-vous une anecdote à partager avec nous sur votre métier ou une expérience avec un client ?
Plus qu’une anecdote, c’est la fidélité d’une grande partie de notre clientèle que nous avions à Roscoff dans l’hôtel familial. Une famille est par exemple venue séjourner à l’Hotel Talabardon plus de 40 années consécutives. Et cela sans interruption et a donc connu 3 générations ! Cela témoigne, je pense, à travers les années, de la constance dans la qualité de l’accueil comme dans le maintien de l’établissement.
Merci beaucoup Jean-Marie d’avoir répondu à nos questions ! Si vous avez prévu un voyage à Paris en famille, l’hôtel Yooma et toute l’équipe de Jean-Marie vous attend !