A la recherche d’idées d’activités pour occuper (intelligemment si possible) les enfants à la maison ? Depuis quelques semaines, il n’y a plus d’école, et même si c’est pour la bonne cause, cette période de confinement peut devenir un peu pesante.
Nous, parents, devons redoubler d’imagination pour que ces semaines qui bouleversent nos habitudes ne virent pas au cauchemar.
Pour éviter qu’ils restent devant un écran toute la journée (même si il y a de belles initiatives dans ce domaine aussi), voici 8 idées d’activités pour occuper les enfants à la maison :
1- Visiter un musée « virtuellement »
Il est interdit de sortir, il devient donc impossible de visiter un musée. Pour notre plus grand bonheur, de nombreux musées ont mis à disposition des internautes des visites dites « virtuelles ».
Et grand avantage : vous ne serez pas gêné par la foule !
Quoiqu’il en soit, pas de file d’attente non plus !
Vous pourrez prendre tout votre temps. En outre, vous n’aurez pas à dire à vos bambins : « on ne touche pas! », « ne cours pas! ». De parfaites conditions pour visiter en toute tranquillité, on se comprend…
Vous pourrez donc vous régaler des plus grandes oeuvres et prendre le temps d’en parler avec vos enfants.
Avec un avantage à la clé. Vous pouvez répondre à leurs questions en ayant à portée de main un outil infaillible : Google !
Vous allez pouvoir ainsi accéder aux musées les plus prestigieux comme le MoMa de New York ou le musée du Louvre mais aussi le musée Van Gogh à Amsterdam ou le Musée Reina Sofia de Madrid.
A vous donc la galerie d’Apollon, Guernica de Picasso ou l’amandier en fleurs !
Prenez le temps en famille de redécouvrir ces joyaux artistiques… depuis votre salon.
Puisque de nombreux musées dans le monde participent à cette initiative, vous avez de quoi ne pas vous ennuyer.
Bon plan : proposez à vos enfants une « minute au musée » sur internet. Très accessible et ludique, c’est parfait pour les enfants entre 5 et 11 ans.
2- Apprendre les grands classiques de la chanson française
Pourquoi ne pas profiter d’être à la maison avec les enfants pour leur proposer de découvrir ensemble de grandes chansons qui font partie du patrimoine de notre pays ?
En variant les interprètes, apprenez leur des classiques ! Voici quelques suggestions (déjà testées sur mes enfants avec satisfaction) :
- « Les copains d’abord » de Georges Brassens
- « Mistral gagnant » de Renaud
- « La Valse à mille temps » de Jacques Brel
- « Emmenez-moi » de Charles Aznavour
- « Prendre un enfant par la main » d’Yves Duteil
- « le Petit Bonheur » de Felix Leclerc
- « Santiano » d’Hugues Auffray
- « Les lacs du Connemara « de Michel Sardou
Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive. A vous de faire appel à votre mémoire !
A ce propos, quelles chansons vous ont marqué et par conséquent quelles chansons aimeriez-vous « transmettre » à vos enfants ?
3- Concevoir et profiter d’un parcours sportif
Si vous avez la (grande) chance d’avoir un jardin, voici une idée d’activités pour occuper les enfants à la maison à mettre en haut de votre liste.
Créer un petit parcours sportif est très facile et va, en plus, permettre à vos enfants de se dégourdir les jambes et de se défouler ! En période de confinement, c’est primordial !
Vous pouvez l’adapter si vous avez des enfants d’âges différents.
Et gardez en tête que si vous n’avez pas de jardin, un parcours peut aussi se faire dans le salon !
Ces parcours sportifs sont, par ailleurs, l’occasion pour les petits d’améliorer leur motricité, leur équilibre…
Prenez ce que vous avez sous la main : des chaises, des bûches de bois, des briques, des bouteilles d’eau, un pot à fleur vide, un ballon, … et donnez libre court à votre imagination.
Ensuite faites les sauter, ramper, faire du cloche pied, slalomer, viser… Pensez à les familiariser avec le parcours en le faisant ensemble au préalable.
Bon plan : pendant ce temps, vous pouvez même vous permettre de prendre un verre pendant que vous chronométrez.
4- Ecouter des podcasts
Vous pensiez que les podcasts (contenus audio à écouter quand on veut), étaient réservés aux adultes ? Détrompez-vous ! C’est, en effet, l’une de nos idées d’activités pour occuper les enfants à la maison.
Parce que écouter une histoire stimule le langage, la concentration, l’imagination, écouter un podcast est une excellente alternative aux écrans.
Voici donc une liste de quelques références en la matière :
- « Les Odyssées » sur France Inter propose une immersion dans les aventures des grandes figures de l’histoire.
A écouter ici. - Bloom : la radio des enfants propose des contes inédits.
A écouter ici. - La grande histoire de Pomme d’api pour les enfants de 3 à 6 ans.
A écouter ici. - « les petits curieux » propose un contenu court de culture générale destiné aux enfants.
A écouter ici.
5- Regarder les films (que l’on n’a jamais le temps de regarder… habituellement).
Tout d’abord, il y a les grands classiques de Disney comme le Roi Lion ou Némo. Mais ils ne sont pas les seuls.
En effet, cette période de confinement peut être aussi l’occasion de (re)découvrir des films qui sont un peu tombés dans l’oubli.
Certaines pépites pourraient mériter une seconde chance. C’est le cas de Mulan ou 1001 pattes (coproduction Pixar).
Mon film Disney préféré reste Vaïana, la légende du bout du monde. Drôle, touchant avec de magnifiques dessins qui font rêver ! Tout ce dont nous avons besoin en ce moment !
Outre ces films d’animation, vous pouvez aussi passer un excellent moment en famille devant un film classique adapté à tous les publics.
voici quelques idées :
– Belle et Sébastien,
– Maman j’ai rétréci les gosses,
– La grande vadrouille,
– Mary Poppins,
– E.T l’extraterrestre,
– Maman j’ai raté l’avion.
Peut-être avez vous envie de profiter de ce moment de confinement pour partager avec vos enfants des films qui vous ont marqué personnellement.
Si c’est le cas, n’hésitez pas! C’est le moment 🙂
Bon plan : profitez de ce moment pour faire un « collé serré » dont les enfants raffolent et préparez vous du pop corn… pour faire encore plus vrai !
6 – Voyager depuis la maison
Pourquoi ne pas mettre à profit ces semaines à la maison pour occuper vos enfants autour du thème du voyage et de la découverte du monde ? Là-dessus, on en connait un rayon chez WanderWorld 🙂
Retrouvez un article paru dans le Figaro qui vous donnera des pistes intéressantes.
En effet, c’est l’occasion de se projeter dans les beaux moments qui vous attendent lorsque cette mauvaise passe sera derrière nous. Pensez à ses prochaines vacances ne peut pas faire de mal…
Avoir des projets c’est la vie ! Si vous avez envie de vous plonger dans vos prochaines escapades, jetez un oeil à notre boutique de carnets de voyage pour les enfants.
Bon plan :
Nous vous offrons donc des coloriages à imprimer pour occuper les enfants à la maison tout en ayant l’impression de voyager.
7 – Découvrir le monde depuis son canapé.
Les écrans ne sont pas à bannir, à tout prix, de la vie de nos enfants.
Il y a effectivement d’excellentes propositions de toutes sortes accessibles depuis un écran.
1/ Si vos enfants sont des férus de préhistoire, une visite des grottes de Lascaux les enchantera.
2/ Une visite dans un Grand Parc américain vous tente ? Les rangers vous embarquent pour une visite spectaculaire.
Rien de tel pour préparer un futur voyage dans cette destination ou se remémorer un ancien séjour. Vraiment passionnant !
Et cela nous donne des ailes. Quel moment d’évasion!
Retrouvez ici la visite virtuelle des grands parcs américains.
3/ Enfin, pour les enfants fous de dinosaures, le musée d’histoire naturelle de Washington propose également une visite virtuelle très complète.
8 – Faire une cabane
Proposer à son enfant la construction d’une cabane c’est le succès assuré !
Mettez à sa disposition des oreillers, des serviettes de toilette, des pinces à linge, des pinces à cheveux, des cartons, des draps… et laissez le créer son petit nid.
Un refuge où se cacher, se blottir, se retirer…
Vous serez surpris de constater comme l’imagination de nos enfants est sans limite!
Un conseil : si possible, ne pas l’installer dans la salle de séjour mais plutôt dans la chambre. En effet, le moment de l’enlever sera sans doute douloureux, autant donc installer cette cabane dans un endroit qui ne gêne pas la vie familiale.
Nous espérons que cette liste d’activités ludiques à faire avec vos enfants à la maison vous aura aidé. Ce moment de confinement permettra aussi aux plus jeunes à gagner en … autonomie ! Et ça c’est primordial pour grandir et prendre de l’assurance.
Et pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour vous replonger dans vos voyages avec vos enfants ?
Si vous avez envie de leur proposer d’écrire un carnet souvenir d’un voyage que vous avez fait ensemble, lisez nos 6 raisons pour écrire un carnet de voyage.
Prenez bien soin de vous et des autres en restant chez vous !